rechercher

La feuille de route «Ons Wirtschaft vu muer» («Notre économie de demain») a été développée en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux vulnérabilités qu’elle a révélées. Elle s’est également inspirée des travaux du Luxembourg visant à préparer la société à la digitalisation, à la décarbonisation et à l’utilisation efficace des ressources (le «processus Rifkin»), ainsi que des analyses des mégatendances mondiales.

Le document intègre également des mesures contribuant aux objectifs combinés de l’Union européenne que sont la neutralité climatique d’ici 2050 et le leadership mondial de la révolution numérique.

Minister of the Economy Franz Fayot presenting the "Ons Wirtschaft vu Muer"Digitalisation, économie circulaire et chaînes de valeur résilientes

La feuille de route présente la vision et la voie à suivre pour les prochaines années et comprend une série d’actions à court et moyen terme dans six domaines clés :

  • accélérer la numérisation de l’économie au profit de la société
  • mener la transition vers l’économie circulaire par le numérique
  • développer des chaînes de valeur stratégiques résilientes
  • permettre une transformation sûre et fiable de l’économie des données
  • assurer une transition numérique durable
  • offrir un environnement d’investissement favorable et des instruments permettant d’atteindre une durabilité tout en restant compétitif

«La feuille de route est notre instrument pour concevoir la relance post-COVID et pour rendre notre tissu économique plus résilient d’ici 2025», a déclaré le ministre de l’Économie Franz Fayot. «’Ons Wirtschaft vu muer’ permet d’accélérer davantage la transition verte et la transformation digitale qui jouent un rôle central pour stimuler le développement au Luxembourg d’une économie compétitive, résiliente et durable, prête à répondre aux défis et aux opportunités futurs.»

Focus sur l’économie des données

«Ons Wirtschaft vu muer» détaille 6 actions pilotes à court terme axées en particulier sur le développement de l’économie des données. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cloud luxembourgeois ouvert et sécurisé, de zones industrielles intelligentes et d’une chaîne de valeur stratégique pour le diagnostic médical.

Un autre projet clé couvert est la création d’une plateforme nationale d’échange de données afin de positionner le Luxembourg parmi les pionniers de l’économie des données. Cette plateforme aidera les responsables du traitement des données à adopter des principes de gouvernance des données, à mettre en œuvre des normes d’interopérabilité des données, à évaluer la valeur de leurs données et à identifier des partenaires potentiels. Elle fournirait également des outils de protection des données, tels que la pseudonymisation et l’anonymisation, ainsi que l’accès contrôlé aux données et l’utilisation des algorithmes.

Photos: © MECO

 

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer