rechercher

En octobre 2022, l’agence nationale d’innovation Luxinnovation et la Chambre de commerce du Luxembourg ont toutes deux signé des protocoles d’accord avec la JETRO, l’Organisation japonaise du commerce extérieur, visant à renforcer les opportunités commerciales et d’investissement pour les entreprises japonaises au Luxembourg et pour les entreprises luxembourgeoises au Japon. Deux mois plus tard, Luxinnovation a également signé un protocole d’entente avec la ville de Tsukuba, haut-lieu de la recherche et de l’innovation de premier plan au Japon, dans le but de fournir un soutien mutuel aux entreprises innovantes.

Kozo Saiki, Director General of JETRO Brussels, on Luxembourg as a gateway to EuropeLa visite de la délégation japonaise découle directement de ces accords. Six des entreprises visiteuses ont été invitées par la JETRO et les trois autres par la ville de Tsukuba. «Cette délégation commerciale est un merveilleux résultat de notre collaboration avec Luxinnovation», commente Kozo Saiki, directeur général de la JETRO Brussels.

Introduction au Luxembourg

La délégation a passé la première demi-journée de sa visite au Luxembourg à Luxinnovation, où les participants ont été informés sur l’économie luxembourgeoise en général, ainsi que sur les opportunités d’affaires dans les domaines de la mobilité intelligente, les applications intelligentes et les villes intelligentes, de l’industrie 4.0 et des technologies de la santé. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer deux start-up qui développent leurs activités internationales depuis le Luxembourg.

Cela a été suivi de visites au Luxembourg Institute of Science and Technology, au Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance de l’Université du Luxembourg, et chez Neobuild, un centre d’innovation axé sur la construction durable.

J’espère que cette visite au Luxembourg sera l’occasion de commencer à faire des affaires ici.

Les deux jours suivants comprennent des visites au ministère de l’Économie, à la Chambre de commerce, à la House of Startups et Luxembourg Hideomi Morii, Morii ManufacturingCity Incubator, ainsi que des réunions avec plusieurs entreprises. «Notre objectif est d’immerger nos invités japonais dans l’écosystème des start-up luxembourgeoises et de les présenter à divers acteurs qui peuvent leur donner une compréhension de ce que signifie faire des affaires ici», explique Jenny Hällen Hedberg, Head of International Relations chez Luxinnovation, qui, avec Pedro Ferreira Leal (Project Advisor à la House of Entrepreneurship), a élaboré le programme. «Espérons que les visites susciteront également des conversations qui pourront éventuellement conduire à une coopération entre les acteurs japonais et luxembourgeois.»

Les membres de la délégation japonaise montrent clairement leur intérêt pour de telles conversations. «Nous recherchons des entreprises avec lesquelles nous pourrions travailler en partenariat, ainsi que des acteurs institutionnels qui pourraient nous soutenir dans notre expansion vers l’Europe», déclare Hideomi Morii, qui représente Morii Manufacturing. «J’espère que cette visite au Luxembourg sera l’occasion de commencer à faire des affaires ici.»

Kanji Okazaki, CEO, RimTechLe spécialiste de l’analyse vocale RimTech a le même objectif. «Notre technologie peut comprendre les émotions exprimées par la voix et identifier le niveau de somnolence de la personne qui parle , explique le CEO Kanji Okazaki. «C’est un domaine radicalement nouveau, et nous voulons utiliser notre produit, Nap Meter, pour prévenir les accidents liés à la somnolence chez les conducteurs professionnels et les travailleurs hautement qualifiés. Nous recherchons des partenaires avec lesquels nous pouvons faire une preuve de concept et espérons faire des contacts intéressants au cours des prochains jours.»

Une passerelle multilingue vers l’Europe

La main-d’œuvre hautement multilingue du Luxembourg et son atmosphère internationale sont deux aspects-clés qui ont suscité l’intérêt de la JETRO et de la ville de Tsukuba. «À mon avis, le Luxembourg est l’un des meilleurs pays pour les entreprises qui veulent accéder aux 450 millions d’habitants du marché de l’UE», déclare M. Saiki. «Aujourd’hui, j’ai également découvert que le Luxembourg a une atmosphère très conviviale, en particulier pour les start-up. Le pays peut leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour relever les défis du lancement d’entreprises innovantes. C’est une passerelle fantastique vers l’Europe.

Aujourd’hui, j’ai également découvert que le Luxembourg a une atmosphère très conviviale, en particulier pour les start-up.

M. Saiki souligne que la relation entre le Japon et le Luxembourg s’est approfondie depuis la visite du Premier ministre japonais il y a huit ans. L’accord de coopération avec Luxinnovation a été une avancée concrète. «Luxinnovation est un très bon partenaire qui peut aider les start-ups japonaises à accéder à tous les avantages que le Luxembourg peut offrir », explique-t-il.

M. Saiki espère que cette visite jettera les bases de nouvelles collaborations liées aux affaires. «Les résultats les plus positifs de notre voyage de trois jours seraient des opportunités de coopération concrètes qui aideraient les entreprises japonaises à déployer leurs activités dans toute l’Europe.»

Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Le Luxembourg prêt à construire les scale-up de demain

29-01-2024

À l’occasion de la conférence 2024 du Digital Tech Fund, le ministre de l’Économie et la CEO de Luxinnovation ont évoqué le développement d’un programme impactant de soutien aux scale-up.
Lire plus

Propriété intellectuelle: le Fonds PME est reconduit

26-01-2024

Jusqu’au 6 décembre 2024, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 6.000 EUR grâce aux dispositions de ce fonds initié par la Commission européenne.
Lire plus

IraSME: participer à des projets internationaux de R&D

22-01-2024

Les entreprises luxembourgeoises sont encouragées à participer à des projets de R&D transnationaux dans le cadre de l'initiative IraSME. Un appel à projets est ouvert jusqu'au 27 mars 2024. Un autre sera lancé en juin.
Lire plus

Toutes les news

Fermer