rechercher

L’assemblée générale du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster, qui s’est tenue le 28 février dernier, a mis en lumière son activité intense. Plusieurs initiatives ont été présentées en vue de dynamiser cet important secteur d’activité au Luxembourg, qui sera mis à l’honneur dans quelques jours à l’occasion du salon JEC World 2019 à Paris.

Fort de 86 membres, le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster, géré par Luxinnovation, a pour objectif de favoriser l’innovation au sein des entreprises et leur coopération intersectorielle, en particulier dans les domaines des matériaux composites, des matériaux biosourcés, des nanomatériaux et de l’industrie 4.0, qui inclut notamment la fabrication additive et l’automatisation / robotique.

En 2018, le cluster a accueilli 13 nouveaux membres et a organisé pas moins de 24 événements qui ont réuni près de 350 participants. Il a permis la création de 6 nouveaux projets R&D et en accompagné 12 autres. Il a également ouvert ses activités à d’autres secteurs, en lançant des initiatives avec les clusters EcoInnovation, Creative Industries et Wood.

Plateforme collaborative

L’approche collaborative du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster s’est concrétisée, en 2018, au travers de la création du Cluster Advisory Group, qui regroupe une quinzaine de membres répartis dans deux groupes de travail. «Chacun y a son mot à y dire», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster. «Nous nous réunissons en moyenne une fois par trimestre et nous favorisons les coopérations et les collaborations entre entreprises. Nous avons, concrètement, créé un groupe d’experts « materials analytics », ainsi qu’une base de données répertoriant les technologies d’analyses, les équipements et les experts qui y sont associés.»

Tout ce travail préparatoire va se concrétiser, dans les prochaines semaines, par la mise à disposition d’une plateforme sécurisée partagée destinée à faciliter les échanges et les interactions directes entre les membres du cluster. «Cet outil, dont le développement est en cours de finalisation, répond à une demande de la part de nos membres», explique Mme Muller. «Le but est, à la fois, informatif, sur les formations ou les évènements à venir, mais aussi interactif, avec un forum où les acteurs pourront poser des questions aux membres et avoir des réponses instantanées, voire avoir un accès direct avec des acteurs spécifiques sous forme de chats. Il sera aussi possible de réaliser des enquêtes, pour recueillir les besoins ou attentes des membres.»

Favoriser les synergies

La création, en 2018, de l’asbl Composite Industry Luxembourg (CIL) s’inscrit dans cette même logique : l’association a pour objet de rassembler les compétences des acteurs privés dans le domaine des matériaux composites et leurs procédés de fabrication, mais également de favoriser les synergies et les projets collaboratifs entre ses membres et avec les centres de recherche publics ou privés, dans le giron du National Composite Center Luxembourg (NCCL), le centre de compétences en matériaux géré par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

«Nous voulons agir en tant que catalyseur, en consolidant le noyau de compétences de l’industrie composite au Luxembourg», a résumé Roger Assaker, co-fondateur et CEO de e-Xstream engineering, une des sociétés fondatrices du CIL.

Neuf entreprises se sont associées dans cette plateforme collective qui représentera le Luxembourg à l’occasion du prochain salon JEC World 2019, qui se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 12 au 14 mars prochains. Avec plus de 1.300 exposants attendus venant de plus de 100 pays, et quelque 50.000 visiteurs attendus, cet événement international est le plus important au monde dans le secteur des matériaux composites.

Au Luxembourg, ce secteur génère un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros par an et emploie plus de 1.600 personnes. Le secteur «manufacturing», au total, représente plus de 800 entreprises employant plus de 35.000 personnes.

Photo Credit @ Marie de Decker

Lire plus

Industrie durable : faire la différence

08-06-2022

L'édition 2022 de la Smart Manufacturing Week bat son plein à la Chambre de commerce, avec pour thème principal la fabrication durable. Le premier jour de l'événement a mis au défi les entreprises de tous les secteurs d'activité de déterminer les domaines dans lesquels elles peuvent faire la différence et de lancer des actions concrètes, pour leur propre bénéfice comme pour celui du monde.
Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

La Smart Manufacturing Week se précise!

21-10-2021

Du 17 au 19 novembre, les meilleures pratiques en matière de digitalisation dans le domaine de l’industrie seront passés en revue à l’occasion de cet événement annuel.
Lire plus

Technologies et transport routier: donnez votre avis!

29-09-2021

Les entreprises du secteur de l’automobile sont invitées à participer à une étude européenne sur l’impact des évolutions technologiques sur le marché des transports.
Lire plus

Gagner un avantage compétitif avec les données

20-04-2021

Permettre aux entreprises de mieux exploiter les données: tel est l’objectif du centre national de compétences pour le calcul haute performance, mis en place actuellement par Luxinnovation, l'Université du Luxembourg et LuxProvide. Explications.
Lire plus

Resources all news

Fermer