rechercher

Le parc des expositions Paris Expo, Porte de Versailles, a accueilli la semaine dernière l’édition 2019 du Salon Equip Auto, le rendez-vous international des acteurs de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité.

À cette occasion ont été remis sept prix de l’innovation, sélectionnés par un jury international d’une cinquantaine de journalistes issus de quinze pays. Ces lauréats ont été récompensés parmi 35 dossiers finalistes (sur un total de 142 postulants).

Pour la partie «Services aux professionnels, DMS, logiciels et services à la mobilité», le prix est revenu au groupe français Lacour (spécialisé dans les solutions digitales pour les professionnels de l’après-vente automobile) et sa solution SERI: Scan Estimate Result Intelligence.

Un projet de longue haleine

Il s’agit d’un outil de contrôle de carrosserie qui combine un portique mobile capable de scanner un véhicule dans sa totalité, des algorithmes d’analyse des images, un référentiel constructeur et une restitution 3D des dommages. «Intégré sur une remorque et déployable en quelques heures, le système automatise le choix de la prestation de réparation: débosseler sans peinture, réparer les pièces ou les remplacer», explique Romain Carre, directeur des projets du groupe Lacour.

La technologie derrière SERI s’appelle Caroscan  et elle est… luxembourgeoise! Elle est développée par la start-up Virelux Inspection Systems, basée à Differdange, qui planche sur le sujet depuis 18 mois. «Nous sommes une start-up qui développe des solutions innovantes de métrologie pour les industries automobiles et aéronautiques», explique Tom Reichert, le CEO de Virelux. «Nous avons initié ce projet en nous concentrant sur une solution capable de  mesurer en 3D absolu l’intégralité d’une carrosserie automobile, sans nécessité d’aucune information préalable.»

Actuellement en phase de finalisation, cette solution de contrôle cible un vaste marché qui concerne tous les professionnels susceptibles de devoir valider la qualité d’une carrosserie: les opérateurs de flottes, les loueurs de voitures, les garagistes, les points d’entrée ou de sortie de ports industriels, les assureurs, les experts…

«Le groupe Lacour, à la recherche de nouvelles idées, s’est rapidement montré grandement intéressé par notre solution technologique», se réjouit M. Reichert.

Un soutien actif

Virelux, qui connaît actuellement une forte croissance, est une habituée des récompenses, puisqu’elle avait reçu il y a un an le Prix de l’innovation de la FEDIL, dans la catégorie «SME», pour son projet «Optifrag – Contrôle automatique de fragmentation des vitrages automobiles»: une solution de contrôle optique automatisée, visant à remplacer une méthode de comptage manuel sur film papier.

«Avec le groupe Lacour, nous avons une formidable porte d’entrée en France», explique M. Reichert. «Nous sommes en phase de discussion autour de l’exploitation future de la technologie SERI. Ce qui est sûr, c’est que nous visons un développement international.»

«Nous ne pouvons que nous féliciter de la réussite de Virelux, qui est une société que Luxinnovation a accompagné à différentes stades et qui fait partie du cluster Materials & Manufacturing», explique Johnny Brebels, Director Company Relations and Support chez Luxinnovation. «Elle est un exemple-type de ce que peut apporter l’agence, notamment au travers de ses activités de clusters et d’aide aux financement. Et dans le cas présent, ces services ont pu contribuer à une expansion et une réussite internationales.»

Six entreprises luxembourgeoises exposantes

Cinq autres entreprises luxembourgeoises étaient présentes à l’occasion du salon Equip Auto: Autotuner (diagnostic moteur), Dynabrade Europe (création d’outils pour l’industrie), Fleetback (solutions digitales), Flowey LCI (produits d’entretien) et RS-Tronic (réparation-maintenance).

«Nous sommes particulièrement heureux de la présence croissante de sociétés luxembourgeoises sur des salons à haute valeur ajoutée en France. Equip’Auto fait assurément partie de ceux – là et permet de présenter un large panel de solutions et technologies dans le secteur de l’automobile et de la mobilité», commente Laurence Sdika, Attachée économique et commerciale à l’ambassade du Luxembourg en France, représentant également la Chambre de Commerce luxembourgeoise et Secrétaire générale du Business Club France-Luxembourg (BCFL).

«Nous nous réjouissons spécialement de ce prix décerné par Equip Auto, qui récompense une belle coopération entre une start-up luxembourgeoise prometteuse et un grand groupe français. Par ailleurs, le fait que certaines sociétés luxembourgeoises présentes arborent fièrement les couleurs grand-ducales ou encore le logo ‘Made in Luxembourg’ ne peut que nous ravir et contribuer à promouvoir l’expertise luxembourgeoise à l’international».

 

Photos: Virelux and Business Club France-Luxembourg

Photos

Lire plus

Saisir les nouvelles opportunités

25-09-2020

Le secteur automobile, durement touché par la crise du Covid, ne perd pas confiance. De nouveaux projets collaboratifs transversaux sont en réflexion, permettant notamment de diversifier les domaines d’activités.
Lire plus

Anticiper des solutions

25-09-2020

Au cœur de la crise sanitaire, le secteur des technologies de la santé se projette déjà dans l’avenir et se prépare à répondre toujours plus efficacement aux situations extrêmes susceptibles de survenir.
Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Toutes les news

Fermer