rechercher

Le LIST et la société française 3D-Oxides, spécialisée dans le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts de structuration, ont signé, ce mercredi 16 septembre, un partenariat en vue de développer de nouvelles techniques de production d’hydrogène.

Avec la création d’un laboratoire commun, l’objectif est de développer des techniques innovantes de fractionnement des molécules d’eau – composées d’oxygène et d’hydrogène – pour récupérer directement le composant hydrogène, sans faire appel à des procédés de catalyse coûteux et énergivores.

Pour y parvenir, les deux partenaires travaillent sur le développement de matériaux spéciaux capables de capturer l’énergie solaire nécessaire à mettre en œuvre le fractionnement des molécules d’eau par une réaction photo-électrochimique. « Le rendement des procédés actuels de production d’hydrogène est de l’ordre de 20-25%. Nous espérons arriver à de meilleurs rendements par cette technologie », a expliqué Damien Lenoble, directeur du département Recherche et Technologie des Matériaux du LIST.

Horizon 2030

Les travaux de recherche s’appuieront sur «Sybilla 450», un équipement révolutionnaire, fourni par 3D-Oxides et sur lequel les équipes du LIST travailleront. Cette machine unique au monde par sa taille (3D-Oxide travaille aussi avec un modèle plus petit) permet de traiter plusieurs dizaines de matériaux en même temps, ce qui permet des économies substantielles de temps et d’argent.

Les ingénieurs du LIST apporteront leur expertise dans la synthèse de matériaux fonctionnels en couches minces, dans la caractérisation de ces matériaux et dans le prototypage de dispositifs fonctionnels.

Le partenariat entre le LIST et 3D-Oxides démarre sur une base de quatre années, mais pourra être prolongé au-delà. L’objectif est de parvenir à transférer cette technologie émergente à une échelle industrielle à l’horizon 2030.

Lire plus

« L'éco-conception repose sur la notion de cycle de vie»

23-10-2020

Orateur lors du webinaire de presentation du Circular by Design Challenge, le Pr Martin Charter, spécialiste international de l’économie circulaire, explique les enjeux du design circulaire.
Lire plus

Les nouveaux gradués et participants de Fit 4 Start annoncés

15-10-2020

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.
Lire plus

«Construire un meilleur vivre-ensemble» 

01-10-2020

Le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils revient sur la remise des trophées de l’édition 2020 du Bauhärepräis OAI et sur les perspectives du secteur.
Lire plus

Des masques de protection made in Luxembourg

01-10-2020

La société Santé Services S.A. et les Hôpitaux Robert Schuman viennent d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la commercialisation européenne de ses propres masques chirurgicaux.
Lire plus

«Il faut espérer une rapide reprise du marché»

29-09-2020

Pour le secteur des industries manufacturières, très touché par la crise, l’heure est désormais à la recherche de nouveaux débouchés.
Lire plus

Toutes les news

Fermer