rechercher

Le LIST et la société française 3D-Oxides, spécialisée dans le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts de structuration, ont signé, ce mercredi 16 septembre, un partenariat en vue de développer de nouvelles techniques de production d’hydrogène.

Avec la création d’un laboratoire commun, l’objectif est de développer des techniques innovantes de fractionnement des molécules d’eau – composées d’oxygène et d’hydrogène – pour récupérer directement le composant hydrogène, sans faire appel à des procédés de catalyse coûteux et énergivores.

Pour y parvenir, les deux partenaires travaillent sur le développement de matériaux spéciaux capables de capturer l’énergie solaire nécessaire à mettre en œuvre le fractionnement des molécules d’eau par une réaction photo-électrochimique. « Le rendement des procédés actuels de production d’hydrogène est de l’ordre de 20-25%. Nous espérons arriver à de meilleurs rendements par cette technologie », a expliqué Damien Lenoble, directeur du département Recherche et Technologie des Matériaux du LIST.

Horizon 2030

Les travaux de recherche s’appuieront sur «Sybilla 450», un équipement révolutionnaire, fourni par 3D-Oxides et sur lequel les équipes du LIST travailleront. Cette machine unique au monde par sa taille (3D-Oxide travaille aussi avec un modèle plus petit) permet de traiter plusieurs dizaines de matériaux en même temps, ce qui permet des économies substantielles de temps et d’argent.

Les ingénieurs du LIST apporteront leur expertise dans la synthèse de matériaux fonctionnels en couches minces, dans la caractérisation de ces matériaux et dans le prototypage de dispositifs fonctionnels.

Le partenariat entre le LIST et 3D-Oxides démarre sur une base de quatre années, mais pourra être prolongé au-delà. L’objectif est de parvenir à transférer cette technologie émergente à une échelle industrielle à l’horizon 2030.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer