rechercher

Établi à Steinfort, le groupe Vetedy est spécialisé dans la fabrication et la distribution de parquets de jardin (terrasses) et façade en bois. Il est également présent en Belgique, au Cameroun, en Indonésie, et dispose de points de représentation un peu partout dans le monde.

L’innovation a toujours été un moteur et l’entreprise doit notamment son succès à la conception d’un système pour terrasses en bois sans vis apparente et non oxydable. Baptisé Softline®, ce système breveté lancé il y a plus de 20 ans, utilise des fixations invisibles avec des bois imputrescibles et très stables.

Un autre système innovant, Techniclic®, a également porté le succès de Vetedy : lancé en 2011, ce système est spécialement conçu pour le recouvrement en bois de façades, murs et plafonds, sans vis apparente. Cela permet notamment une grande vitesse de pose, sans pour autant altérer la précision de la finition.

Ciblage en Grande région

C’est dans le cadre du développement d’un nouveau système, Technideck® (système intuitif de terrasse en bois à fixation 100% invisible sur structure aluminium), que la société a besoin d’un soutien extérieur. «Il nous fallait concevoir et produire à grande échelle des instruments permettant d’installer ce système», explique Terry Deumer, Sales Manager chez Vetedy.

Le contact établi en novembre dernier avec Luxinnovation a permis d’intégrer la recherche de la société au sein du réseau EEN, Enterprise Europe Network, dont l’agence de promotion de l’innovation est un des points de contact (avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers).

«Nous avons rédigé et publié sur le réseau le profil de recherche de Vetedy. En quelques semaines, nous avons reçu une quinzaine de marques d’intérêt venant d’un peu partout en Europe», explique Remi Grizard, point de contact EEN chez Luxinnovation.

En parallèle, la recherche a également été diffusée de manière plus ciblée au sein d’un sous-groupe de travail EEN orienté Grande Région. C’est par le biais de ce groupe que Vetedy a trouvé un partenaire allemand, de Rhénanie Palatinat, avec lequel a été conclu un premier contrat pour la fabrication d’un prototype.

Rapide et efficace

«La relation a été très simple, rapide et surtout efficace», apprécie M. Deumer. «Il y a eu un très bon suivi du dossier et une très bonne réactivité de cette société allemande. Nous avons eu la chance de tomber sur une société professionnelle et à dimension humaine, qui reste flexible. Tout s’est bouclé en l’espace de deux semaines».

Un rendez-vous physique a ainsi été très vite organisé dans les locaux de Vetedy et une semaine plus tard, les premiers devis arrivaient sur le bureau de M. Deumer pour la fabrication d’un premier prototype avant que la production de masse ne soit finalement décidée en fin d’année. «La relation a tellement été professionnelle que nous avons proposé deux autres projets à cette entreprise qui a tout de suite accepté de relever le défi.»

Lire plus

Économie circulaire et construction

04-03-2021

Retour sur le webinaire détaillant le rôle de l’artisanat dans la construction circulaire. 
Lire plus

Les technologies de la santé ont su se réinventer en période de pandémie Covid-19

02-03-2021

Le rendez-vous annuel du secteur des technologies de la santé a permis de faire le point sur l’évolution d’une activité en première ligne dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Lire plus

Vers de nouveaux marchés

26-02-2021

Suite au programme Fit 4 Resilience, la société Apleona est en train de mettre en œuvre plusieurs chantiers organisationnels et techniques. Avec en ligne de mire l’opportunité de développer de nouveaux marchés dans le secteurs de la gestion des bâtiments.
Lire plus

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire plus

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire plus

Toutes les news

Fermer