Le Circular by Design Challenge a pour ambition de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.
19 porteurs de projet ont participé, le 6 janvier, à une session de pitching en ligne devant les membres du jury composé d’experts (publics et privés) nationaux et internationaux en matière d’industrie et d’économie circulaire. «Cela a été très utile pour mieux comprendre les projets et permettre au jury de clarifier certaines questions essentielles », témoigne Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation.
Après la grande réussite de la première édition, qui s’est déroulée au cours du premier semestre 2021, le programme permet désormais à des entrepreneurs établis ailleurs en Europe de postuler. C’est ainsi que 5 des 12 projets finalement retenus par le jury sont initialement établis hors du Luxembourg.
Il est à noter que les catégories «Mobilité» et «Industrie» ont finalement été fusionnées en raison du faible nombre de projets présentés et du chevauchement des thèmes proposés. Par ailleurs, quatre projets ont été retenus dans la catégorie «Design de mode», en raison de l’égalité des votes du jury.
Enfin, une catégorie «Jeunes» (ouverte aux étudiants) avait également été proposée et a vu deux projets sélectionnés pour un accompagnement spécifique, plus léger que le coaching pour les entreprises.

Un prix de 7.000 euros
«Il est impressionnant de voir l’enthousiasme de ces esprits créatifs et leurs diverses idées pour proposer des solutions circulaires dans les différentes catégories. Luxinnovation se réjouit de les faire avancer dans leur parcours entrepreneurial, avec les partenaires, les experts et les coachs qui contribueront au programme de coaching», se réjouit Anja Höthker, Project Manager chez Luxinnovation, qui a supervisé et accompagné tout le processus de sélection.
Le programme de coaching de 12 semaines débutera par deux jours d’ateliers les 13 et 14 janvier. À l’issue de cette deuxième édition du Circular by Design Challenge, les projets gagnants seront récompensés par des accords de partenariat avec des partenaires industriels afin de mettre en œuvre et de produire conjointement leurs idées. Chaque gagnant recevra également un prix de 7.000 euros, la participation à un programme d’accélération international virtuel de 4 semaines supplémentaires fourni par l’accélérateur américain gener8tor et 6 mois d’accès gratuit à un espace de bureau en co-working.

Plus d’informations ici.