Initié en 2015 par le ministère de l’Économie, le programme Fit 4 Start est mis en œuvre par Luxinnovation, avec la collaboration du Technoport, du Luxembourg City Incubator et de la Luxembourg Space Agency. Il a pour vocation de soutenir les start-up des secteurs TIC, des technologies de la santé et de l’espace dès leur phase de démarrage. Le programme propose aux start-up, sur une période de 4 mois, un financement de 50.000 EUR et un coaching adapté à leurs besoins.

En complément, une aide additionnelle de 100.000 EUR est attribuée aux start-up qui ont accompli avec succès tout le programme Fit 4 Start et réussissent dans les six mois suivant sa clôture à lever des capitaux privés.

Sur l’ensemble des 10 éditions organisées depuis 2015, plus de 1.800 start-up ont posé leur candidature, 78 ont suivi les différentes sessions d’accompagnement et 56 ont été graduées. Les start-up qui ont participé aux neuf premières éditions de Fit 4 Start ont levé, depuis leur création, un montant total de plus de 15,2 millions d’euros apportés par des investisseurs privés.

« La formidable évolution du programme au cours de ces 5 dernières années et l’intérêt de plus en plus fort affiché par les start-up du monde entier pour Fit 4 Start démontrent à la fois sa pertinence et son importance dans l’écosystème start-up, aussi bien au niveau national qu’international, et je m’en réjouis », a déclaré le ministre de l’Économie Franz Fayot.

« Ce programme a atteint un double objectif : attirer les start-up internationales vers le Luxembourg et être un tremplin pour les start-up luxembourgeoises vers l’international », a commenté Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. « Fit 4 Start permet un véritable échange et une collaboration entre les uns et les autres, tout en agissant comme un outil très efficace de marketing/branding du Luxembourg à l’international. »

Fit 4 Start#10 : 476 candidats de 60 pays

Pour la 10e édition du programme Fit 4 Start, 476 start-up originaires de 60 pays avaient déposé leur candidature suite à l’appel lancé en été, preuve du succès de ce programme confirmé d’édition en édition. Au final, 79 start-up ont pitché devant un jury d’experts pour cette 10e édition, au cours de sessions qui se sont déroulées online début octobre.

Ce 15 octobre 2020, la liste des 20 start-up finalement retenues (10 dans le domaine des TIC, 5 pour les technologies de la santé et 5 pour le secteur spatial) a également été annoncée. Ces sociétés proviennent de 11 pays différents, dont 2 d’Asie.

À l’occasion de ce bilan, trois start-up ayant accompli avec succès une des précédentes éditions de Fit 4 Start, Passbolt (édition 3), Salonkee (édition 6) et LuxAI (édition 7), ont également livré un témoignage illustrant comment Fit 4 Start a contribué au succès de leur parcours de jeunes entreprises innovantes.

« Fit4Start est un catalyseur de croissance qui aide les startups à orienter leur rampe de lancement dans la bonne direction : la lune », a expliqué Kevin Muller (Passbolt).

« Le programme a remis en question toutes nos hypothèses initiales sur la croissance et la stratégie de marché. Peu de temps après, nous avons clôturé un tour de table de 1 million d’euros qui nous a conduit sur un chemin de croissance sans précédent », a ajouté Tom Michels (Salonkee).

« Fit 4 Start est un programme incroyable qui aide à planifier votre feuille de route entrepreneuriale de manière très stratégique », a précisé Aida Nazari (LuxAI).

Le programme Fit 4 Start continue son évolution et la prochaine étape portée à l’attention du public est déjà fixée avec l’appel à candidatures pour la 11e édition qui sera lancé en janvier 2021.

Et les start-up sélectionnées sont…

Les membres du jury d’experts ont sélectionné les start-up pour participer à la 10e édition de Fit 4 Start. La nouvelle promotion, qui commencera en janvier 2021, se compose (par ordre alphabétique) :

TIC

• Ceasy (Luxembourg)
  • CleverYak (Luxembourg)
  • Cybavo (Taiwan)
  • EmoHack (Luxembourg)
  • iRoboInvest (Bulgaria)
  • Kidola (Luxembourg)
  • Re(D)scue (Luxembourg)
  • SM Cloud (Slovakia)
  • TiQuest (Luxembourg)