Le Luxembourg Wood Cluster, géré par Luxinnovation, participera du 29 juin au 1er juillet à l’édition 2018 de la Foire agricole d’Ettelbruck, la plus grande foire en plein air du Luxembourg, placée cette année sous le thème « Forêt et bois ». Quelque 35.000 visiteurs sont attendus sur le site durant ces trois jours.

Sur un stand de 70 m2, le Luxembourg Wood Cluster mettra à l’honneur l’ensemble de la filière bois du pays et de la Grande région. Il accueillera notamment une dizaine d’entreprises membres qui présenteront leurs produits en bois régionaux, permettant de souligner concrètement la diversité de la filière et de découvrir toutes les utilisations variées et intéressantes du bois, matériau régional, durable et naturel par excellence.

L’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) sera également présent sur le stand. Il y présentera un film regroupant plus de 50 constructions en bois au Luxembourg et montrant l’importance des architectes et des ingénieurs-conseils dans le développement et l’essor de la construction bois au Luxembourg.

« La présence du Wood Cluster à cette Foire agricole nous permet de donner une grande visibilité, non seulement au matériau local et durable qu’est le bois, mais aussi aux nombreux acteurs et emplois très variés de la filière sur un plan national et régional », explique Philippe Genot, le Luxembourg Wood Cluster manager.

« L’utilisation renforcée du bois dans la construction ouvre une nouvelle perspective pour atteindre nos objectifs climatiques, tout en améliorant notre qualité de vie et la gestion durable de nos forêts », complète Frank Wolter, le directeur de l’Administration de la nature et des forêts.

11.000 emplois dans la filière bois

Créé fin 2016, le Luxembourg Wood Cluster compte aujourd’hui plus de 150 membres et intervient en tant que plate-forme d’échange pour tous les acteurs de la filière, allant de la production du bois en forêt jusqu‘au consommateur final de produits bois.

Point de rencontre des acteurs régionaux innovants, privés ou publics, entreprises ou centres de recherche, ce cluster regroupe les savoir-faire et permet les partages d’expérience au Luxembourg et dans la Grande région.

C’est justement dans l’esprit d’une coopération transfontalière en matière de recherche en technologie du bois que René Witry, le président du Luxembourg Wood-Cluster, a élaboré un partenariat avec l’Université de Trèves, dont le département « Lehr- und Forschungsgebiet Holz » a développé et mis en place un portail en bois, grandeur nature.

L’ouvrage sera réalisé sur le site de la Foire, en utilisant un système très innovant de fixations.

Au Luxembourg, les forêts couvrent quelques 92.000 ha, soit un peu plus d’un tiers du territoire national. Le secteur bois représente quelque 1.500 entreprises et 11.000 emplois.

Luxinnovation contributes to the economic development of Luxembourg by fostering innovation, fuelling international growth and attracting foreign direct investment. Set up as an Economic Interest Group, Luxinnovation is supported by the Ministry of the Economy, the Ministry for Higher Education and Research, the Luxembourg Chamber of Commerce, the Luxembourg Chamber of Skilled Crafts and FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry. www.luxinnovation.lu