Luxinnovation, l’agence nationale qui œuvre pour le développement économique du pays, vient de publier son rapport annuel pour l’année 2017: une année marquée par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle, appuyée par le slogan «Trusted Partner for Business».

Ce slogan met en valeur tout autant :

• la mission historique de l’agence dans la promotion de l’innovation et d’accompagnement de la croissance internationale des entreprises luxembourgeoises
  • ses nouvelles attributions pour la promotion de l’économie luxembourgeoise au niveau international et l’attraction des investissements directs étrangers.

Luxinnovation a, ainsi, lancé des stratégies sectorielles de business development, appuyées par une expertise en market intelligence et d’importants efforts de marketing et de communication.

Au terme de son contrat de performance 2014-2017 conclu avec ses partenaires financiers (*), Luxinnovation a largement dépassé les objectifs fixés et développé ses programmes d’excellence et de soutien des entreprises nationales, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).

Depuis 2014, 62 PME ont participé aux programmes de performance Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity et Fit 4 Growth. Le programme Fit 4 Start, lancé en 2015, a attiré pour sa part plus de 600 candidatures venant de plus de 30 pays. 25 start-ups ICT ont participé aux cinq premières éditions du programme et 17 ont obtenu leur diplôme avec succès. Au total, ce sont pas moins de 250 innovateurs et entreprises qui ont reçu un soutien de l’équipe «Start-up» de Luxinnovation.

La Luxembourg Cluster Initiative a poursuivi son développement: plus de 300 nouveaux membres sont venus grossir ses rangs. Aux cinq clusters déjà existants (Automobility, Biohealth, Eco Innovation, ICT, Materials & Manufacturing) gérés par Luxinnovation se sont ajoutés deux nouveaux : Wood et Creative Industries.

Avec le soutien de ces clusters, de nombreux partenariats, collaborations R&D et mises en relation ont pu être concrétisés entre les entreprises membres, mais aussi avec des instituts publics de recherche.

Luxinnovation a également intensifié son soutien aux organisations luxembourgeoises sollicitant un financement pour le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020. L’expertise fournie par l’agence leur a permis d’obtenir quelque 20 millions d’euros de financement, portant à 72 millions le montant total enregistré depuis 2014.

Sur un plan national, Luxinnovation a permis à quelque 90 projets RDI (Recherche, développement, innovation) et environnementaux, portés par 70 entreprises, d’obtenir des subsides étatiques.

L’édition 2017 du rapport annuel de Luxinnovation revient dans le détail sur tous ces faits marquants et ces chiffres qui ont jalonné l’année. Elle propose également plusieurs portraits d’entreprises «clients» qui témoignent du bénéfice qu’ils ont pu tirer du soutien apporté par l’agence.

Le rapport annuel est téléchargeable, en français et en anglais.

(*) le ministère de l’Économie, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry