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DIH ON TOUR 2023

DIH ON TOUR '23: Exploration de solutions holistiques et bonnes pratiques pour le secteur manufacturier

Organisée par le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH), la troisième édition du DIH ON TOUR du 28 septembre au 5 octobre a offert une plateforme unique pour le partage de connaissances, le réseautage et l'exploration des technologies de pointe ainsi que des exemples de bonnes pratiques dans le secteur manufacturier. Le célèbre bus jaune vif a fait escale dans quatre entreprises hôtes différentes à travers le Luxembourg.

Au cours de ses quatre jours d'activités, le tour a attiré près de 100 participants qui ont pris part aux visites chez des fabricants et des entreprises de premier plan à travers le Luxembourg. Il a débuté chez Ceratizit à Mamer le 28 septembre, suivi d'arrêts chez Goodyear à Colmar-Berg le 3 octobre, à la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC) à Luxembourg Ville le 4 octobre, et s'est conclu chez Codipro (Groupe Alipa) à Wiltz le 5 octobre.

Le tour a offert des présentations approfondies sur les activités-clés des entreprises hôtes, des aperçus des défis du monde réel et des solutions applicables, des visites d'usines, des sessions de sensibilisation à la gestion de l'énergie numérique et à la durabilité, ainsi que la cybersécurité TO, un aperçu des services du L-DIH. Chaque journée s'est terminée par un cocktail de réseautage interactif à bord du bus.

Les expériences partagées et les idées acquises grâce aux différentes installations hôtes sont destinées à stimuler les progrès futurs dans l'innovation digitale.

«Notre engagement à explorer des solutions holistiques pour le secteur manufacturier a été souligné tout au long de cette édition, et le tour a été l'occasion idéale de présenter à l'écosystème le catalogue de services du Luxembourg Digital Innovation Hub. Les expériences partagées et les idées acquises grâce aux différentes installations hôtes sont destinées à stimuler les progrès futurs dans l'innovation digitale, de la collecte de données à la technologie des jumeaux numériques et de la blockchain», explique Joachim Clemens-Stolbrink, responsable du Digital Innovation Hub chez Luxinnovation.

Des points d'accueil à travers le Luxembourg

La transition de Codipro d'un système CRM obsolète vers un nouveau a servi d'étude de cas convaincante pour les PME confrontées à des situations similaires. Son approche innovante comprenait le développement d'applications permettant aux clients de vérifier l'authenticité de leurs produits en utilisant les numéros de série gravés sur le métal, éliminant ainsi le besoin de plastique pour l'expédition et favorisant la durabilité grâce à la technologie blockchain.

Ceratizit a mis en avant les complexités de la connexion de multiples machines et d'applications existantes, y compris les défis liés à la liaison entre des machines plus anciennes et plus récentes et à la collecte de données requises. À partir de son expérience, les discussions ont souligné l'importance de l'optimisation des produits à l'aide de solutions innovantes, même en l'absence d'un budget significatif.

Ce qui a rendu cette expérience encore plus unique, c'est la nature des réunions à bord du bus, favorisant une atmosphère conviviale qui a renforcé l'échange d'idées.

Goodyear a emmené les participants dans le monde des tests de pneus virtuels grâce à des simulateurs. Les participants ont eu l'occasion d'expérimenter le circuit de test et d'explorer le logiciel développé par Goodyear pour les simulateurs. Des jumeaux numériques de pistes et de pneus ont également été présenté, démontrant la valeur ajoutée des tests virtuels associés aux tests physiques. Tout cela a montré l'engagement de l'entreprise à améliorer les procédures de test pour une vitesse accrue, de manière durable.

La LHC, en coopération avec le University of Luxembourg Competence Centre (ULCC), tous deux membres du consortium L-DIH, a présenté son installation de pointe et ses outils innovants à la disposition des entreprises pour dissuader les cyberattaques. Les participants ont exploré le simulateur Room #42, un concept unique qui a permis aux participants de réagir aux cyberattaques dans un environnement contrôlé, sans conséquences réelles, et d'identifier des domaines à améliorer pour renforcer les efforts en matière de cybersécurité.

«Les visites d'usines ont été l'un des points forts de l'événement», indique Lynn Rosa-Andre, coordinatrice de projet en transformation digitale chez Luxinnovation. «Plusieurs présentations par les entreprises hôtes ont mis en avant de nouvelles technologies, et le partage des défis et des solutions associées a inspiré la grande communauté manufacturière. Ce qui a rendu cette expérience encore plus unique, c'est la nature des réunions à bord du bus, favorisant une atmosphère conviviale qui a renforcé l'échange d'idées», ajoute-t-elle.

En novembre, une visite du campus du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) à Bascharage est prévue. Une autre excitante excursion du DIH à la foire Smart Production Solutions (SPS) à Nuremberg et à l'installation unique entièrement digitale de Siemens à Amberg (Allemagne) est prévue pour les 14 et 15 novembre.

Photo credit: Luxinnovation

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