rechercher

Le programme de cette e-Mission a notamment mis l’accent sur les domaines de la cybersécurité, de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur. Sous la devise «GET2Know Your Neighbours», des entreprises du Luxembourg et du Bade-Wurtemberg ont eu l’occasion de connaître encore mieux les avantages économiques de l’autre site, de découvrir de nouvelles opportunités de marché, de participer à des tours de table et de devenir elles-mêmes actives dans une session de pitching.

Plus de 275 rendez-vous d’affaires et contacts ont été pris au cours des deux jours entre des entreprises du Bade-Wurtemberg et du Luxembourg via la plateforme de l’événement et plus de 400 échanges entre participants ont déjà été enregistrés.

Approches similaires

Lors de la première journée de l’événement, David Foy, Head of International Business Development – Digital Economy chez Luxinnovation, a illustré l’évolution du Grand-Duché vers une économie basée sur les données. «Nous avons constaté de nombreuses similitudes dans les approches et les stratégies de développement technologique», explique M. Foy. «Je pense qu’il existe un énorme potentiel pour compléter les capacités de recherche de chaque région. La recherche luxembourgeoise dans des domaines de niche est une véritable valeur ajoutée pour l’application industrielle et intelligente des technologies qui se développent dans le Bade-Wurtemberg. Nous sommes des voisins faits pour la coopération.»

Le second jour a mis en avant l’innovation numérique pour la mobilité du futur qui a permis à des experts du Luxembourg et du Baden-Württemberg, de donner un aperçu de leurs sites respectifs, ainsi que des développements actuels dans le secteur.

Collaborer pour surmonter les défis

Stefan Büchele, responsable de la coopération internationale à l’agence nationale pour les nouvelles solutions de mobilité e-mobil BW et Anthony Auert, le manager du cluster AutoMobility chez Luxinnovation, ont également souligné la nécessité et le potentiel de la coopération entre les deux régions.

«L’un de mes objectifs en tant que responsable du Cluster est d’aider les entreprises à se développer davantage en mettant en place des projets de collaboration», explique M. Auert. «Une forte collaboration entre les régions représentées lors de l’événement est plus que jamais importante pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement en matière de vitesse d’innovation, de délais de commercialisation, de pression sur les coûts et de reprise après sinistre.»

De son côté, Joost Ortjens, Head of International Business Development – Automotive chez Luxinnovation, qui intervenait en tant que représentant du Meta-Cluster Autoregion, a souligné l’importance pour le Luxembourg d’une coopération étroite dans la Grande Région et au-delà. «La collaboration transfrontalière est facile si vous parlez les langues de vos voisins. Cela n’arrive nulle part en Europe, sauf au Luxembourg»

Replays disponibles ICI.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer