rechercher

Ce Circular by Design Challenge, organisé par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, vise à accompagner des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires.

Le webinaire a été ouvert avec une intervention du ministre de l’Économie, Franz Fayot, qui a rappelé le rôle-clé que peuvent jouer les industries créatives dans le contexte économique actuel. «La ‘transition verte’ est une priorité essentielle pour le Luxembourg. Pour la réussir, il est nécessaire de passer de l’approche traditionnelle à une économie circulaire», a rappelé M. Fayot. «Il faut pour cela concevoir de nouveaux produits et processus, en plaçant la perspective circulaire au centre même du processus. De nouvelles solutions innovantes sont nécessaires, dans tous les secteurs économiques. Les industries créatives ont un grand potentiel pour apporter des solutions et des idées innovantes.»

La designer australienne de renommée mondiale Layla Acaroglu, spécialiste du design disruptif, a ensuite partagé quelques outils à mettre en place pour solutionner des problèmes grâce à la créativité.

Les anciens lauréats témoignent

Deux entrepreneurs ayant participé à la première édition de ce programme, en début d’année, ont apporté leur témoignage. «Si vous avez une idée ou un projet, lancez-vous!», a encouragé Filip Westerlund, Fondateur et CEO de Our Choice, lauréat de la catégorie «Mobilité» avec ses baskets circulaires. «Au cours de ce programme, nous sommes en permanence requestionnés sur ce que nous faisons. Il ne s’agit pas de savoir quoi ou comment, mais bien pourquoi. Avec pour objectif de faire à chaque fois mieux en gardant cet état d’esprit circulaire. Le soutien que nous avons reçu était parfaitement adapté et n’existe nulle part ailleurs.»

Pour sa part, Marko Klacar, qui avait remporté le prix «Design de produit» pour son projet Capriole d’engrais durable à base de café, a mis en avant le soutien essentiel de tout l’encadrement du programme tout au long des 12 semaines de coaching. «Je suis parti de rien et ce programme m’a donné un modèle. On nous enseigne un mode de pensée et de questionnement et cela a débouché sur une super mise en lumière du projet et un gage de qualité».

Cinq catégories, 15 projets

Cette deuxième édition du Circular by Design Challenge permet désormais à des entrepreneurs établis ailleurs en Europe de postuler afin de participer dans l’une des cinq catégories suivantes:

  • Villes durables
  • Industrie 4.0
  • Design de mode
  • Mobilité
  • Marque nationale.

«Changement climatique, réchauffement de la planète, épuisement des ressources essentielles: la nécessité d’une société plus durable est urgente », estime Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. «Nous sommes convaincus que la créativité a un rôle-clé à jouer et ce Circular by Design Challenge place les entrepreneurs et leur esprit créatif au centre du processus de recherche de solutions.»

Quinze candidats (contre 10 pour la première édition) seront retenus au terme du processus de sélection qui se clôturera le 3 décembre. Ils seront alors engagés dans un programme de coaching intensif de 12 semaines, pour leur permettre de développer leur idée de projet avec le soutien d’un des partenaires industriels du Challenge et d’un coach dédié.

«Ce programme correspond exactement à la mission première de Luxinnovation, qui est de donner aux entreprises les moyens d’innover aujourd’hui pour être prêtes pour les défis de demain. Mais notre mission est aussi d’aider l’économie luxembourgeoise à se développer de manière durable et compétitive par la recherche et l’innovation. C’est exactement le but que recherche le Circular by Design Challenge» a conclu Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, au moment de lancer officiellement l’appel à candidature.

Revivez le webinaire:

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer