rechercher

Le 21 avril dernier, plus de 150 participants venus du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas, ont assisté à la première édition du Benelux European Defence Fund (EDF) Industry Day. L’objectif était de présenter les objectifs stratégiques de chaque pays en termes de défense et de donner l’opportunité aux participants de rencontrer de potentiels partenaires pour la mise en place de futurs consortiums dans le cadre de ce fonds.

Opérationnel depuis le 1er janvier 2021, ce Fonds européen de défense est doté d’un montant de 7 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Il doit permettre aux industriels européens de travailler ensemble sur des projets communs de défense.

Les entreprises du Benelux disposent ainsi de facilités pour développer des coopérations transfrontalières entre les industries civiles, de défense et spatiales. Le dispositif permet de soutenir les nouvelles technologies, en mettant l’accent sur l’innovation à double usage (civil et militaire) développée par des start-ups, des PME ou des organisations de recherche.

Pour la première fois, Luxinnovation participait directement à l’organisation de cette manifestation, aux côtés du NIDV – The Netherlands Industries for Defence & Security et BDSI – Belgian Security and Defence Industry.

Un intérêt grandissant

«Nous soutenons une implication accrue de l’industrie et des organismes de recherche luxembourgeois dans le domaine de la défense, pour les aider à bénéficier des opportunités offertes par ce Fonds européen de défense», a expliqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, dans son allocution d’ouverture.

À l’occasion de cette journée, les acteurs luxembourgeois des secteurs de l’espace, de la cybersécurité et des matériaux légers, ont pu se présenter et montrer l’intérêt que les organisations nationales (telles que LuxGovSat, LuxTrust ou encore le LIST) ont de s’impliquer plus activement dans le secteur de la défense.

La transformation digitale / Intelligence artificielle, les matériaux composites, la mobilité, les technologies disruptives ou encore la résilience énergétique font partie des domaines priorisés du Luxembourg, selon le Colonel Guy Hoffmann, Directeur de l’armement national.

Une journée nationale en juin

Pour mieux soutenir les acteurs luxembourgeois dans leurs démarches, Luxinnovation a créé spécifiquement un poste de RDI –Defence Advisor qui a été confié à Alexander Link. Il occupait jusqu’alors les fonctions de Senior Advisor – Corporate and European RDI Support chez ‎Luxinnovation.

«À travers nos clusters, mais aussi avec le support de nos équipes pluridisciplinaires, nous jouons pleinement notre rôle de facilitateur pour les candidats aux appels à projet et nous pouvons les aider à constituer leurs dossiers», explique M. Link.

Dans le cadre de cette nouvelle mission en en vue de préparer les futurs appels à projet du fonds européen de la défense, Luxinnovation organisera un National European Defence Fund Infoday qui aura lieu en juin.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer