rechercher

Le 21 avril dernier, plus de 150 participants venus du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas, ont assisté à la première édition du Benelux European Defence Fund (EDF) Industry Day. L’objectif était de présenter les objectifs stratégiques de chaque pays en termes de défense et de donner l’opportunité aux participants de rencontrer de potentiels partenaires pour la mise en place de futurs consortiums dans le cadre de ce fonds.

Opérationnel depuis le 1er janvier 2021, ce Fonds européen de défense est doté d’un montant de 7 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Il doit permettre aux industriels européens de travailler ensemble sur des projets communs de défense.

Les entreprises du Benelux disposent ainsi de facilités pour développer des coopérations transfrontalières entre les industries civiles, de défense et spatiales. Le dispositif permet de soutenir les nouvelles technologies, en mettant l’accent sur l’innovation à double usage (civil et militaire) développée par des start-ups, des PME ou des organisations de recherche.

Pour la première fois, Luxinnovation participait directement à l’organisation de cette manifestation, aux côtés du NIDV – The Netherlands Industries for Defence & Security et BDSI – Belgian Security and Defence Industry.

Un intérêt grandissant

«Nous soutenons une implication accrue de l’industrie et des organismes de recherche luxembourgeois dans le domaine de la défense, pour les aider à bénéficier des opportunités offertes par ce Fonds européen de défense», a expliqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, dans son allocution d’ouverture.

À l’occasion de cette journée, les acteurs luxembourgeois des secteurs de l’espace, de la cybersécurité et des matériaux légers, ont pu se présenter et montrer l’intérêt que les organisations nationales (telles que LuxGovSat, LuxTrust ou encore le LIST) ont de s’impliquer plus activement dans le secteur de la défense.

La transformation digitale / Intelligence artificielle, les matériaux composites, la mobilité, les technologies disruptives ou encore la résilience énergétique font partie des domaines priorisés du Luxembourg, selon le Colonel Guy Hoffmann, Directeur de l’armement national.

Une journée nationale en juin

Pour mieux soutenir les acteurs luxembourgeois dans leurs démarches, Luxinnovation a créé spécifiquement un poste de RDI –Defence Advisor qui a été confié à Alexander Link. Il occupait jusqu’alors les fonctions de Senior Advisor – Corporate and European RDI Support chez ‎Luxinnovation.

«À travers nos clusters, mais aussi avec le support de nos équipes pluridisciplinaires, nous jouons pleinement notre rôle de facilitateur pour les candidats aux appels à projet et nous pouvons les aider à constituer leurs dossiers», explique M. Link.

Dans le cadre de cette nouvelle mission en en vue de préparer les futurs appels à projet du fonds européen de la défense, Luxinnovation organisera un National European Defence Fund Infoday qui aura lieu en juin.

Lire plus

Un joli final pour le Circular by Design Challenge

30-04-2021

Ce jeudi 29 avril, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a participé à la cérémonie de remise des prix du premier Circular by Design Challenge.
Lire plus

Fertilux fait pousser son business grâce à BPF

29-04-2021

La société spécialisée dans la production d’éco-fertilisants, a pu déployer des activités en Afrique avec le soutien du Business Partnership Facility.
Lire plus

Forum Tomorrow in Motion: réservez la date!

29-04-2021

En avant-première de l'événement majeur pour les professionnels de l'automobile de la Grande Région, un webinaire aura lieu le 15 juin pour une journée d'échanges, de partage et de rencontres en ligne.
Lire plus

Les zèbres sont passés!

27-04-2021

La série de webinaires «Meet the Zebras» a connu un grand succès et a permis de mettre en évidence l’importance des industries créatives dans l’économie et le business.
Lire plus

Franz Fayot et Sasha Baillie présentent le rapport d’activité 2020 de Luxinnovation

22-04-2021

Ce jeudi 22 avril, le ministre de l’Économie Franz Fayot et la CEO de Luxinnovation Sasha Baillie ont présenté le rapport d’activité 2020 de Luxinnovation. Une année-charnière pour l’agence nationale pour la promotion de l’innovation, qui a non seulement œuvré pour offrir les outils nécessaires aux entreprises afin de répondre aux nouveaux défis amenés par la pandémie COVID-19, mais aussi pour mieux identifier les opportunités que les nouvelles tendances du marché amènent à notre économie.
Lire plus

Resources all news

Fermer