rechercher

Le Conseil européen de la Recherche (CER) a annoncé les bénéficiaires du concours «Consolidator Grant» 2019: il s’agit de 301 scientifiques et universitaires de haut niveau en Europe, dont deux basés au Luxembourg. Le financement de ces chercheurs, qui fait partie du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, se chiffre à 600 millions d’euros.

Luxinnovation, point de contact national pour le projet H2020

En tant que point de contact national pour le programme Horizon 2020, Luxinnovation a aidé Nicolas Boscher et Paul Wilmes tout au long de leur démarche d’obtention de la « Consolidator Grant ».

Le processus commence toujours par une idée innovante et se poursuit par la rédaction d’une proposition écrite et d’un entretien avec le Conseil européen de la Recherche (CER) à Bruxelles. Le CER a reçu pour cette édition 2.453 projets de recherche, dont 12% seront financés. Les deux chercheurs ont ainsi placé le Luxembourg parmi les pays les plus performants de l’UE, en se voyant décerner cette bourse prestigieuse.

2 millions d’euros pour le projet ExpoBiome de Paul Wilmes

Paul Wilmes ERC

Prof. Dr. Paul Wilmes

Logo ExpoBiome CERProf. Dr. Paul Wilmes, Responsable du groupe de recherche en biologie des écosystèmes (Wilmes Lab) à l’Université du Luxembourg, a obtenu une  « Consolidator Grant » pour son projet ExpoBiome. Le chercheur va pouvoir agrandir son équipe grâce aux 2 millions d’euro alloués et mener son étude, pendant les cinq prochaines années, sur les microbes et les molécules générés par nos intestins et pouvant déclencher des maladies critiques comme la maladie de Parkinson ou l’arthrite rhumatoïde. L’objectif final est de développer des thérapies et des diagnostics.

 «Les conseils et le soutien de Luxinnovation ont été sans égal pour naviguer dans le système de subventions du CER», explique Prof. Dr. Paul Wilmes.

« Je recommanderais à tout futur candidat de contacter l’agence dès le début du processus, car elle peut apporter des informations essentielles à la réalisation du dossier. L’aide de Luxinnovation est certainement une ressource très avantageuse qui vous aidera à décrocher une bourse!»

… et 1,9 million pour Nicolas Boscher et son projet CLEANH2

Dr Nicolas BOSCHER, chercheur à l’Institut de Science et Technologie du Luxembourg (LIST), a pour sa part été récompensé dans le cadre du projet CLEANH2. Il a reçu une subvention de 1,9 million d’euros, destinée à aider son équipe à développer une nouvelle classe de matériaux pour la production propre et efficace d’hydrogène.

Avant de se lancer dans l’aventure, le chercheur a participé à la journée d’information ERC organisée par Luxinnovation pour fournir aux candidats des connaissances plus poussées sur la façon de rédiger et de défendre une excellente proposition de projet, avec de bonnes chances de succès.

Dr. Nicolas Boscher ERC

Dr. Nicolas Boscher

Pour élever le niveau de sa proposition, il s’est entouré de nombreux partenaires et collègues, dont Luxinnovation, LIST, l’Université du Luxembourg.

«Les projets retenus par l’ERC commencent souvent par une idée innovante, originale et stimulante», explique Nicolas Boscher.

«Toutefois, pour obtenir une subvention du CER, il est également essentiel de comprendre pourquoi un projet est retenu plutôt qu’un autre. Cette étape doit être amorcée bien avant de préparer votre proposition car cela vous aide à planifier votre carrière et à identifier un ensemble d’objectifs clairs.»

Nicolas Boscher a, ainsi, commencé à participer à des activités de formation et à des journées d’information dès 2016. Il a notamment assisté à une journée d’information organisée par Luxinnovation au cours de laquelle des membres de différents panels du CER, des lauréats du CER et des consultants du CER ont partagé leur point de vue personnel sur la manière d’obtenir une subvention.

«J’ai ensuite peaufiné mon idée de recherche et commencé à rédiger ma proposition en novembre 2018, pour une date limite d’appel en février 2019.»

À ce stade, M. Boscher avait sélectionné une dizaine de personnes de différents horizons et de différentes institutions (LIST, Luxinnovation, uni.lu, partenaires et consultant) pour avoir un retour détaillé sur sa proposition. Une démarche utile, puisque chaque personne a pu lui apporter sa propre perspective et son expertise sur des sujets aussi variés que des questions sur la science fondamentale, l’impact ou la mise en œuvre du projet.

«J’ai pu réaliser une dizaine d’entretiens simulés avec des personnes de différentes institutions et le jour J, j’étais tout à fait prêt pour l’entretien du CER à Bruxelles».

Vous voulez poser votre candidature ?

Les chercheurs qui souhaitent postuler pour une subvention « Consolidator Grant » ont jusqu’au 4 février 2020 pour faire une demande auprès du CER et avoir une chance de faire partie du prochain cycle de financement.

En savoir plus sur les appels à candidature « Consolidator grants ».

Luxinnovation est le point de contact national pour Horizon 2020, le programme européen pour la recherche et l’innovation. Grâce à notre expérience sur les programmes de financement de l’UE depuis plus de 10 ans, nous sommes en mesure de répondre à toutes les questions relatives aux mises à jours des programmes et appels à projets. Nous pouvons également vous aider dans la recherche de programmes qui vous conviennent, ainsi que où et comment trouver des partenaires Européens. 

Illustration: The gut microbiome and the molecules it produces. © Ella Maru Studio

 

 

 

Lire plus

Les nouveaux gradués et participants de Fit 4 Start annoncés

15-10-2020

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.
Lire plus

«Construire un meilleur vivre-ensemble» 

01-10-2020

Le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils revient sur la remise des trophées de l’édition 2020 du Bauhärepräis OAI et sur les perspectives du secteur.
Lire plus

Des masques de protection made in Luxembourg

01-10-2020

La société Santé Services S.A. et les Hôpitaux Robert Schuman viennent d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la commercialisation européenne de ses propres masques chirurgicaux.
Lire plus

«Il faut espérer une rapide reprise du marché»

29-09-2020

Pour le secteur des industries manufacturières, très touché par la crise, l’heure est désormais à la recherche de nouveaux débouchés.
Lire plus

Saisir les nouvelles opportunités

25-09-2020

Le secteur automobile, durement touché par la crise du Covid, ne perd pas confiance. De nouveaux projets collaboratifs transversaux sont en réflexion, permettant notamment de diversifier les domaines d’activités.
Lire plus

Toutes les news

Fermer