rechercher

Même si le soleil n’a pas daigné sortir de sa cachette, la deuxième édition du DIH ON TOUR est bel et bien officiellement lancée. Ce mardi, c’est à Hosingen que le bus affrété par le Luxembourg Digital Innovation Hub a fait une halte pour la première des neuf étapes prévues pour cette édition 2022.

Cette première session a notamment été consacrée à la thématique de l’intelligence artificielle, que Franck-Alexandre Salleban-Besone, Business Developer chez DataThings, définit comme «un ensemble de technologies, combiné à l’automatisation et à des méthodes avancées, qui peut aider les fabricants à maximiser leur productivité… Il s’agit d’une combinaison d’outils et non d’une solution en soi ou d’un simple logiciel.»

En tant que «nouveau pétrole», les données sont plus que jamais au cœur de toutes les attentions. «L’intelligence artificielle concerne les données, qui peuvent être des images, des mots, des chiffres, des clics… tout ce qui peut être numérisé. Il est alors possible d’apprendre quelque chose à partir de n’importe quel type de données.»

L’intervention de M. Salleban-Besone a aussi permis de démystifier quelque peu l’intelligence artificielle (IA), qui souffre encore de l’image d’un processus complexe et coûteux. «Il est possible de commencer modestement et simplement en s’attaquant aux principaux problèmes. Il n’est pas nécessaire de remplacer les équipements de production ou informatiques existants: en général, les entreprises disposent de 80 % de ce qui leur est nécessaire.»

Et de mettre l’accent sur l’importance du facteur humain dans la mise en œuvre d’une démarche IA, pour laquelle la collaboration entre toutes les parties concernées est indispensable. «Les collaborateurs sont la clé et restent les garants que les implémentations nécessaires ne génèrent pas de turbulences dans la production ou dans l’informatique», assure-t-il.

B-Medical Systems rayonne à l’international

Cette première étape du DIH ON TOUR, qui a également donné lieu à des échanges plus techniques entre les participants, a également été l’occasion d’une visite de l’entreprise B Medical Systems, hôte du bus jaune.

La société est spécialisée dans la fabrication et la distribution à l’échelle mondiale de dispositifs médicaux de qualité pour le transport et la conservation de vaccins, produits sanguins et autres échantillons de laboratoire. «Nous comptons environ 35.000 équipements partout dans le monde, dont plus de 27.000 sont actuellement connectés et actifs», a expliqué Thierry Goniva, Chief Technology Officer de B Medical Systems.

La visite a permis de suivre le parcours de production, depuis la livraison des matières premières jusqu’au conditionnement des produits finis, prêts à être expédiés vers les clients.

Le DIH ON TOUR se poursuite cette semaine à Lentzweiler (mercredi 21), Wiltz (le 22, puis la semaine prochaine à Fridhaff (le 27), Steinsel (le 28) et Potaschberg (le 29) avant de se terminer la semaine suivante à Contern (le 4 octobre), Pétange (le 5) et Dudelange (le 6).

 

Photos: Sophie Margue / Luxinnovation

Lire plus

La «Petite maison» officiellement inaugurée

22-09-2022

Fruit d’un travail collaboratif intense, ce bâtiment érigé à Belval est un modèle en termes de circularité et de… déconstruction.
Lire plus

Appel conjoint Calcul Haute Performance: sessions d'information

21-09-2022

Une série de webinaires expliquera comment préparer les candidatures afin de répondre à l'appel conjoint pour des projets HPC.
Lire plus

Phoenix: un projet européen coordonné par le LIST

14-09-2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology assure la coordination de recherche d’un banc d'essai d'innovation ouverte pour les phases précliniques du développement de nanomédicaments.
Lire plus

Une boutique permanente pour On.perfekt

02-09-2022

La coopérative On.perfekt, qui a participé à la première édition du Circular by Design Challenge, va concrétiser, début septembre, son projet de base: ouvrir un magasin fixe pour y vendre fruits et légumes qui ne correspondent pas forcément aux standards que l’on retrouve dans les commerces traditionnels.
Lire plus

Lancement de la 13e édition du programme d'accélération Fit 4 Start qui cible les start-up axées sur la technologie et les données

23-08-2022

La 13e édition de Fit 4 Start vient d’être officiellement lancée. Le programme-phare d'accélération de start-up, initié par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation, cible les entreprises innovantes, axées sur la technologie et les données.
Lire plus

Resources all news

Fermer