rechercher

Pilotée par l’asbl LUGA 2023, la Luxembourg Urban Garden sera la première exposition horticole nationale qui se déroulera de mai à octobre 2023.

Cette initiative commune de la Ville de Luxembourg et du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, en partenariat avec la Fédération Horticole du Luxembourg, proposera des installations dans plusieurs lieux-phares de la capitale autour de quatre thèmes: «Nature pure», «Nature & social», «Nature & culture» et «Nature & développement urbain».

L’objectif de cette initiative est de promouvoir des domaines tels que l’agriculture, la viticulture, l’horticulture, les métiers verts, le développement urbain écologique et le tourisme récréatif.

En prélude à cet événement national, l’asbl lance un appel d’offre concernant l’élaboration d’un concept et le développement du projet pour la réalisation d’une installation qui la représentera à l’occasion de l’exposition internationale horticole Floriade Expo 2022, qui se déroulera du 14 avril au 9 octobre 2022 à Amsterdam-Almere, aux Pays-Bas.

Avec une dimension «économie circulaire»

Cette installation devra promouvoir la LUGA 2023 de manière innovante et emblématique auprès du grand public et des visiteurs de cette exposition internationale, organisée sous le thème «Growing Green Cities».

L’installation, prévue sur un triangle de 13 m2, peut prendre la forme d’une installation design, architecturale, plastique, artistique ou d’un prototype et devra s’inscrire dans un ou plusieurs des quatre thèmes-phares de la LUGA 2023. Elle devra être visible de loin et du ciel et être facilement démontée et/ou déplacée vers d’autres lieux, notamment pour prendre place sur le terrain de la LUGA 2023.

L’installation devra être faible en entretien et devra fonctionner sans personnel présent sur le site. Une dimension «économie circulaire» est particulièrement recherchée pour cet exercice.

«Cet appel d’offre est un bel exemple de la pluridisciplinarité et des synergies possibles pour les industries créatives», se réjouit Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. «Je ne doute pas que le secteur créatif et culturel, qui est toujours force de proposition et générateur constant de nouvelles idées, saura proposer un concept innovant et durable pour cet événement de grande envergure».

Une première note d’intention devra être soumise pour le 19 juillet 2021. La sélection du projet retenu sera communiquée le 9 août. L’étude et le projet doivent être finis pour 15 novembre et la réalisation finale achevée pour le 15 mars 2022.

 

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer