rechercher

L’inauguration officielle fut suivie d’une opération « Portes ouvertes » au grand public dès 13h00, au cours de laquelle les visiteurs ont eu à leur tour l’occasion de découvrir l’incubateur et les activités des différentes start-up qui y sont installées.

Naissance d’un projet écotechnologique ambitieux

En juillet dernier 2017, le conseil communal de la Ville de Dudelange avait approuvé à l’unanimité la convention signée avec le ministère de l’Économie, Technoport S.A. et GIE Luxinnovation au sujet du lancement du projet « Innovation Hub Dudelange », centre d’accueil et d’innovation pour entreprises, sous la direction de la Ville de Dudelange. Il s’agit d’un projet pilote qui signe la volonté commune de ces acteurs de contribuer au développement local, régional et national à travers le support au développement d’entreprises technologiques et innovantes. Le domaine de prédilection de ces start-up est clairement l’écotechnologie, pour se rapprocher de l’identité du futur éco-quartier Neischmelz à énergie neutre en CO2.

L’Innovation Hub Dudelange est situé au 100, route de Volmerange, dernier siège administratif en date d’Arcelor-Mittal. Les locaux qui comptent plus de 500m²  – soit environ 14 bureaux et salles de réunion – ont été entièrement rénovés et installés au profit de 12 jeunes start-up.

Un projet pilote et des start-up déjà en activité

L’Innovation Hub sert véritablement de précurseur au futur concept du site Neischmelz. A travers ce projet pilote, il s’agit pour la Ville de Dudelange d’un premier pas concret vers la construction du site Neischmelz et de son identité éco-technologique. L’étape transitoire d’avant-construction des bâtiments est ainsi employée à des fins économiques à court terme, avec à la clé des créations d’emplois, et visionnaires à plus long terme avec son adhésion à la future identité du site. Dans le concept urbanistique du futur quartier NeiSchmelz, c’est le bâtiment du laminoir qui abritera les start-up.

A l’Innovation Hub, les jeunes entreprises pourront conserver leur siège durant 5 ans au maximum. On distinguera 2 types d’entreprise en fonction de leur âge :

  • les très jeunes entreprises (moins de 2 ans lors de leur intégration dans l’Innovation Hub) pourront accéder aux locaux pour un maximum de 5 ans. L’Innovation Hub leur servira de camp de base et de tremplin avant de se lancer.
  • les jeunes entreprises de plus de 2 ans auxquelles l’Innovation Hub servira de « maison-relais » avant d’être complètement autonomes.

7 start-up ont d’ores et déjà pris possession des lieux et y exercent leur activité. Les 4 premières start-up sont présentées dans les textes en annexe, les 3 dernières étant installées depuis peu. Elles occupent toutes comme prévu des activités dans le secteur écologique ou éco-technologique : recyclage, nettoyage écologique, accompagnement dans les démarches pour un habitat écologique, éco-consulting, etc.

Un rôle défini pour chacun des acteurs

Luxinnovation et Technoport sont chargés de prospecter et détecter les start-up prêtes à s’installer dans l’Innovation Hub, même si la Ville de Dudelange conserve la décision finale. Puis Luxinnovation et Technoport sont sollicités par la Ville de Dudelange pour participer à la conception du futur centre économique Neischmelz, en vue d’optimiser la transition entre les deux sites.

La Ville, quant à elle, s’engage à organiser sur le site de l’Innovation Hub Dudelange des animations qui permettent de rendre visibles pour la population et les entreprises locales les activités des entreprises qui y sont implantées (portes ouvertes au grand public, visites scolaires,…). Ce qui serait d’autant plus évident qu’elle compte opérer des synergies entre les start-up et les services de la ville. Et cette étape a donc débuté dès ce samedi 30 juin avec une porte ouverte au grand public qui a eu lieu après l’inauguration officielle.

Lire plus

Programme d'accélération Fit 4 Start: les 20 startups sélectionnées pour la 12e édition dévoilées

16-12-2021

Les 20 startups sélectionnées pour Fit 4 Start #12, le programme d'accélération phare du Luxembourg, ont été dévoilées. Les membres du jury de cette nouvelle édition ont dû choisir parmi un total de 214 candidatures provenant de 42 pays. Pour cette 12e édition, une catégorie supplémentaire, axée sur le calcul haute performance (HPC) et l'analyse de données, a été ajoutée aux 3 verticales traditionnelles (TIC, HealthTech et Space).
Lire plus

Mobilité transfrontière connectée: ça roule!

27-10-2021

Le projet européen 5GCroCo a fait la démonstration au Luxembourg, en Allemagne en France, de services de mobilité connectée et automatisée, rendus possibles par les technologies 5G transfrontière connectée.
Lire plus

Lancement de la nouvelle édition de Fit 4 Start avec l’ajout d’un programme dédié au calcul de haute performance et à l’analyse de données

14-09-2021

Le ministère de l’Économie et Luxinnovation lancent la 12ème édition de Fit 4 Start, le programme luxembourgeois d’accélération. Les jeunes pousses actives dans les domaines des TICs, des technologies de la santé et de l’espace sont invitées à poser leur candidature jusqu’au 4 octobre 2021. La nouveauté de cette édition est un programme spécial dédié au super-calcul et à l’analyse de données.
Lire plus

Le Luxembourg lance sa plateforme web officielle des start-up

06-07-2021

Le lundi 5 juillet 2021, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont officiellement lancé la plateforme www.startupluxembourg.com afin d’améliorer davantage la visibilité de l’écosystème luxembourgeois à l’international, tout en facilitant les mises en relation.
Lire plus

Une nouvelle feuille de route pour une économie compétitive et durable

21-06-2021

Le 21 juin 2021, le ministre de l'Économie, Franz Fayot a présenté une nouvelle feuille de route pour accompagner la transformation de l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2025.
Lire plus

Resources all news

Fermer