rechercher

Dans le cadre d’un projet important d’intérêt européen commun (en anglais IPCEI – Important Project of Common European Interest), le ministère de l’Économie lance un appel aux opérateurs économiques souhaitant participer au développement des infrastructures et services cloud de nouvelle génération.

Il s’adresse aux acteurs économiques opérant dans le cadre de la chaîne de valeur de l’infrastructure et des services cloud.

Cet IPCEI a pour objectif de promouvoir efficacement le leadership européen en matière de données et souveraineté numérique, de contribuer à une compétitivité plus forte et durable de l’économie au sein de l’Union européenne et de soutenir l’essor de solutions cloud et edge cloud intelligentes, hautement innovantes, interopérables, sécurisées, éco-énergétiques et respectueuses de la vie privée.

La nécessité d’investir stratégiquement dans la prochaine génération d’infrastructures et services cloud se traduit par une volonté stratégique de l’Union européenne qui est soutenue activement par le Luxembourg. Plusieurs États membres, dont le Grand-Duché, travaillent désormais ensemble pour offrir une réponse industrielle coordonnée.

Les détails de l’appel à manifestation d’intérêt sont disponibles ici (en langue anglaise). Les candidats intéressés doivent soumettre avant le vendredi 16 avril 2021 un bref document Word (deux pages maximum) exprimant leur intérêt pour la chaîne de valeur, leur domaine d’intérêt spécifique parmi les 8 sujets détaillés dans l’appel à manifestation, ainsi qu’un bref aperçu de leur projet industriel potentiel et de leur contribution.

Le dossier est à envoyer par e-mail.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer