rechercher

Avec une organisation étalée sur cinq jours, l’édition 2020 de la Smart Manufacturing Week a permis de creuser davantage chacune des thématiques mises en avant dans le programme. Avec le support du ministre de l’Économie Franz Fayot et la présence d’un représentant de la Commission européenne, cet événement s’est inscrit naturellement dans la stratégie nationale, mais aussi la stratégie européenne de digitalisation de l’industrie.

Le format de l’événement et le travail préparatoire en amont de chacun de ces webinaires, a permis aux différents intervenants d’apprendre à mieux se connaître, voire à faire connaissance. «Certains ne s’étaient jamais rencontrés auparavant et ont découvert avec intérêt ce qu’ils faisaient. Cela fait aussi partie de la force de Luxinnovation: mettre en relation les acteurs économiques», se réjouit Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster».

Avec trois speakers par webinaire, chacun a eu suffisamment de temps pour s’exprimer et répondre aux questions. «Il y avait une très bonne complémentarité entre les différents présentateurs et leurs interventions», précise Charles-Albert Florentin, manager du Luxembourg Cleantech Cluster.

Une opportunité plus qu’une menace

Cette édition 2020, pour laquelle plus de 320 personnes se sont inscrites, était axé sur les nouvelles technologies et les nouveaux processus. Plusieurs représentants de l’industrie manufacturière ont pu partager leur expérience en matière de transformation numérique, de processus intelligents et de stratégies de durabilité afin de relever les défis de demain.

«A la question que nous avons posée de savoir si la digitalisation était à considérer comme une opportunité ou une menace, la réponse apportée par les participants a été unanime: c’est une opportunité», note Jean-Paul Hengen, Company Relationship Manager chez Luxinnovation.

Les différents thèmes abordés ont également eu une dimension de durabilité, dans un contexte où la circularité semble désormais devenu une évidence. «La crise que nous vivons montre qu’il faut changer les choses et qu’il faut le faire maintenant», note Philippe Genot, le manager du Luxembourg Wood Cluster. «Cette Smart Manufacturing Week a permis de montrer que les solutions existent, mais qu’il faut désormais envisager une approche globale dans leur mise en œuvre. Une réflexion holistique est nécessaire pour donner de la cohérence à toutes ces solutions».

Un constat complété par Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster: «Devenir plus circulaire et adopter une approche durable va générer des opportunités commerciales concrètes pour les PME.»

REPLAY

Introduction - Franz Fayot, ministre de l'Économie

Le discours d'ouverture du ministre de l'économie Franz Fayot à la Smart Manufacturing Week 2020.

REPLAY

Introduction aux tendances de l'UE: digitalisation et durabilité

L'adoption de technologies numériques intelligentes est essentielle pour l'industrie manufacturière: elles peuvent améliorer des aspects tels que la productivité et la gestion de la chaîne d'approvisionnement tout en aidant les entreprises à devenir plus durables et à aligner leur production sur les principes de l'économie circulaire.
Ce webinaire présente les tendances européennes dans les domaines de la numérisation et de la durabilité et fournit une compréhension approfondie de la manière dont l'industrie manufacturière doit être transformée pour pouvoir relever les défis technologiques et environnementaux futurs.

REPLAY

Processus de fabrication intelligents

La numérisation et l'automatisation offrent un potentiel énorme pour améliorer les processus de fabrication. Ce webinaire se concentre sur l'automatisation des processus robotisés (RPA) pour les lignes de production et fournit des exemples concrets sur la manière d'appliquer des contrôles de qualité automatisés et d'intégrer la robotique dans le secteur de la construction.
Vous apprendrez également comment les projets de recherche peuvent faciliter le processus de transformation numérique de l'industrie manufacturière.

REPLAY

Chaînes de valeur et d'approvisionnement intelligentes

Les outils et technologies intelligents sont essentiels pour simplifier la vie quotidienne des entreprises manufacturières. Ce webinaire montre comment ils peuvent être utilisés pour optimiser le suivi et la traçabilité des produits et améliorer les chaînes d'approvisionnement et pourquoi ils sont indispnsables pour répondre aux défis actuels de l'adéquation entre l'offre et la demande.
La session montre également comment le développement de chaînes de valeur locales peut être un atout concurrentiel pour surmonter la crise économique et sanitaire actuelle.

REPLAY

Ecotechnologies intelligentes

La fabrication intelligente est aujourd'hui l'une des solutions-clés pour la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable des Nations unies au Luxembourg et en Europe. La sensibilisation accrue aux questions de durabilité entraîne des changements sur les marchés et dans le comportement des consommateurs, ainsi qu'une demande croissante de produits et de services durables.
Cette demande est encore stimulée par le développement de villes intelligentes et d'écoquartiers.

REPLAY

Stratégies commerciales intelligentes

Ce webinaire traite de la manière dont la numérisation peut transformer différentes fonctions d'une entreprise - ventes, marketing, assistance à la clientèle, finances, etc. - de manière à générer une valeur ajoutée pour l'entreprise elle-même ainsi que pour ses clients. La session présente l'expertise et les solutions dans les domaines du support de l'intelligence artificielle et des nouveaux modèles commerciaux et présentera de nouveaux outils pour améliorer l'expérience client.

Lire plus

Promouvoir les collaborations technologiques transfrontières

22-01-2021

Quatre groupements belges, français et luxembourgeois unissent leurs forces pour permettre à leurs membres de collaborer efficacement à l’échelle de la Grande région.
Lire plus

Une plateforme digitale pour la filière bois

22-01-2021

En vue de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande au sein de la filière bois, une solution de place de marché digitale est en cours de développement et devrait entrer en service cet automne.
Lire plus

Vetedy: un pas en avant grâce au réseau EEN

19-01-2021

Grâce au réseau Enterprise Europe Network, la société spécialisée dans la fabrication et la distribution de parquets de jardin (terrasses) et façade en bois s’est associée à un partenaire allemand pour mener à bien la commercialisation d’un nouveau produit.
Lire plus

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer