rechercher

Le Luxembourg Wood Cluster était présent lors de cet événement, avec un stand de 70 m2 regroupant une dizaine d’entreprises montrant la diversité de la filière bois et les produits issus de matériaux régionaux.

La diffusion, sur un grand écran, d’un film réalisé par l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) a également permis de présenter 54 projets phares dans le domaine de la construction en bois, donnant une visibilité méritée aux ingénieurs et architectes spécialisés dans ce type chantiers. Une initiative qui a rencontré un grand succès, les visiteurs étant surpris de la qualité de telles constructions.

Quelque 2.000 visiteurs sont passé sur le stand et n’ont pas manqué de poser de multiples questions sur les constructions en bois et toutes les possibilités existantes avec dans ce domaine.

L’étonnement de la ministre de l’Environnement de Rhénanie-Palatinat

Ministres au stand du Wood ClusterParmi les visiteurs prestigieux, notons la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, le nouveau secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Claude Turmes, et la ministre de l’Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat, Ulrike Höfken. Cette dernière n’a pas manqué de montrer son étonnement devant le grand nombre de projets «bois» qui existent au Luxembourg.

Les tonneaux en chêne luxembourgeois exposés par les caves Laurent et Rita Kox, ainsi que le « bar » en chêne massif de la menuiserie Kraemer, ont eux aussi connu un grand succès, tout comme le grand portail en bois érigé en collaboration avec l’université de Trèves.

Mais les visiteurs du stand étaient aussi des professionnels actifs dans ce secteur, qui ont pu trouver sur ce stand un espace d’échanges et de mise en relation. «En ce sens, nous avons parfaitement rempli la mission première du Luxembourg Wood Cluster, qui est de rassembler les compétences et les savoir-faire et initier des prises de contacts entre les professionnels de la filière», se réjouit Philippe Genot, Luxembourg Wood Cluster manager.

Objectifs atteints

L’autre objectif visant à mieux informer les consommateurs sur les atouts du matériau bois a également été atteint. «Les nombreuses discussions que j’ai eues avec les visiteurs montre clairement l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits naturels et régionaux», explique Philippe Genot. «Il y a une réelle conscience dans ce sens et cela nous conforte bien sûr dans notre stratégie.»

La nature de ces riches échanges a permis de montrer combien le chemin pouvait être encore long en termes de sensibilisation, notamment sur les «apriori» et les craintes liées à l’utilisation du bois dans la construction, concernant par exemple les risques d’incendie ou la stabilité du matériau. «Nous avons prévu des actions dans ce sens et cette Foire agricole était pour nous une excellente ‘prise de température’ auprès du grand public. Cela va nous donner de solides bases pour nos démarches futures.»

Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Toutes les news

Fermer