rechercher

Le Luxembourg Wood Cluster était présent lors de cet événement, avec un stand de 70 m2 regroupant une dizaine d’entreprises montrant la diversité de la filière bois et les produits issus de matériaux régionaux.

La diffusion, sur un grand écran, d’un film réalisé par l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) a également permis de présenter 54 projets phares dans le domaine de la construction en bois, donnant une visibilité méritée aux ingénieurs et architectes spécialisés dans ce type chantiers. Une initiative qui a rencontré un grand succès, les visiteurs étant surpris de la qualité de telles constructions.

Quelque 2.000 visiteurs sont passé sur le stand et n’ont pas manqué de poser de multiples questions sur les constructions en bois et toutes les possibilités existantes avec dans ce domaine.

L’étonnement de la ministre de l’Environnement de Rhénanie-Palatinat

Ministres au stand du Wood ClusterParmi les visiteurs prestigieux, notons la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, le nouveau secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Claude Turmes, et la ministre de l’Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat, Ulrike Höfken. Cette dernière n’a pas manqué de montrer son étonnement devant le grand nombre de projets «bois» qui existent au Luxembourg.

Les tonneaux en chêne luxembourgeois exposés par les caves Laurent et Rita Kox, ainsi que le « bar » en chêne massif de la menuiserie Kraemer, ont eux aussi connu un grand succès, tout comme le grand portail en bois érigé en collaboration avec l’université de Trèves.

Mais les visiteurs du stand étaient aussi des professionnels actifs dans ce secteur, qui ont pu trouver sur ce stand un espace d’échanges et de mise en relation. «En ce sens, nous avons parfaitement rempli la mission première du Luxembourg Wood Cluster, qui est de rassembler les compétences et les savoir-faire et initier des prises de contacts entre les professionnels de la filière», se réjouit Philippe Genot, Luxembourg Wood Cluster manager.

Objectifs atteints

L’autre objectif visant à mieux informer les consommateurs sur les atouts du matériau bois a également été atteint. «Les nombreuses discussions que j’ai eues avec les visiteurs montre clairement l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits naturels et régionaux», explique Philippe Genot. «Il y a une réelle conscience dans ce sens et cela nous conforte bien sûr dans notre stratégie.»

La nature de ces riches échanges a permis de montrer combien le chemin pouvait être encore long en termes de sensibilisation, notamment sur les «apriori» et les craintes liées à l’utilisation du bois dans la construction, concernant par exemple les risques d’incendie ou la stabilité du matériau. «Nous avons prévu des actions dans ce sens et cette Foire agricole était pour nous une excellente ‘prise de température’ auprès du grand public. Cela va nous donner de solides bases pour nos démarches futures.»

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer