rechercher

European Innovation Scoreboard 2021La Commission européenne publie chaque année, depuis 2014, le tableau de bord de l’innovation afin de fournir une évaluation comparative des performances en matière de recherche et d’innovation des États membres de l’UE et de certains pays tiers. L’objectif est d’aider les pays à évaluer dans quels domaines ils doivent concentrer leurs efforts afin d’améliorer leurs performances en matière d’innovation.

La Suède, la Finlande, le Danemark et la Belgique arrivent en tête du tableau de bord européen de l’innovation 2021 et sont classés dans la catégorie des «leaders de l’innovation», avec des performances en matière d’innovation bien supérieures à la moyenne de l’UE.

Le Luxembourg se situe dans la deuxième catégorie, celle des «innovateurs forts», avec les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie, la France et l’Irlande.

Les fortes performances du Luxembourg

La meilleure performance du Luxembourg se situe dans la catégorie «Systèmes de recherche attrayants», où il obtient un score de 184,5, contre une moyenne européenne de 100. Ce score élevé est notamment dû au nombre exceptionnellement élevé de doctorants étrangers (indexé à 297,3).

Toutefois, le pays obtient également de bons résultats dans les deux autres sous-catégories: les copublications scientifiques internationales (173,0) et les publications les plus citées (128,9).

Avec un indice de 170,6, le Luxembourg obtient également de bons résultats dans la catégorie «Ressources humaines». Le pays se distingue par la forte proportion de sa population ayant suivi un enseignement supérieur (207,1) et par l’apprentissage tout au long de la vie (183,8).

Un troisième domaine fort est celui des «actifs intellectuels», où le Luxembourg affiche un indice de 145,8 en raison du nombre élevé de demandes de marques et de dessins et modèles. Le Luxembourg obtient également de bons résultats dans la nouvelle catégorie «durabilité environnementale», grâce à un indice de 184,6 dans le domaine de la productivité des ressources.

Le pays obtient de moins bons résultats dans les catégories «financement et soutien», «investissements des entreprises», «innovateurs» et «impact des ventes», où il se situe en dessous de la moyenne européenne.

Performances dans le temps

Au cours des dernières années, le Luxembourg s’est déplacé entre les deux premières catégories de pays. Il était classé parmi les leaders de l’innovation en 2018, est passé dans le deuxième groupe des forts innovateurs en 2019, et s’est à nouveau positionné parmi les leaders de l’innovation en 2020.

En 2021, elle est à nouveau classée parmi les innovateurs forts. L’indice global de 137 de cette année est le deuxième plus élevé jamais obtenu (après 138 en 2020). Bien que la performance par rapport à l’UE ait légèrement diminué au fil du temps, le Luxembourg confirme toujours sa force en matière d’innovation.

Stay updated about Luxembourg

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer