rechercher

Le Forum Bois Construction Nancy a eu lieu les 7 et 8 avril 2022. Luxinnovation y a présenté un stand avec des acteurs importants du secteur de la construction en bois au Luxembourg. Les participants aux présentations autour du stand étaient également des représentants (planificateurs, exécutants, utilisateurs) du secteur de la construction en bois au Luxembourg, ainsi que des entreprises.

Les présentations autour du stand ont eu lieu parallèlement à l’exposé d’expert de Claude Turmes, ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, qui a discuté de la stratégie luxembourgeoise de construction durable et biosourcée dans la Grande Région.

e-Holzhaff et d’autres projets

«Des projets d’accompagnement tels que l’orientation d’un projet Interreg dans le secteur de la construction en bois ainsi que le développement actuel de l’e-Holzhaff par Luxinnovation ont été abordés ainsi que la stratégie politique pour la promotion de la construction écologique», précise Ralf Koehler, le manager du Luxembourg Wood Cluster chez Luxinnovation.

Dans le cadre de son initiative « Baue mat Holz », l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils a présenté un total de 118 projets de construction en bois, qui ont été développés et mis en œuvre de manière innovante par les bureaux d’études luxembourgeois. L’objectif de cette présentation permanente était de montrer la diversité de la planification et l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction, la toiture et les façades.

En outre, le promoteur immobilier privé iko real estate a présenté le projet innovant WOODEN ; un projet de construction à grande échelle d’environ 9.200 m² en bois, qui établit de nouvelles normes en termes de technologie et d’énergie et possède un standard énergétique très élevé uniquement à partir de bois certifié PEFC. Au cours de la présentation, l’ingénieur responsable du projet a pu transmettre aux spectateurs intéressés de la Grande Région des détails intéressants sur le projet de construction réalisé au Luxembourg.

Initiatives intersectorielles

Par ailleurs, le secteur du logement public et social, représenté par le Fonds du Logement luxembourgeois, était également représenté à la foire avec une présentation de projets de construction en bois réalisés. Au cours de discussions informatives avec les spectateurs, les impressions, les obstacles et les défis de la construction en bois dans le logement social ont été partagés.

«Un des points forts de ce salon a été de pouvoir présenter à un large public les initiatives intersectorielle que nous menons », indique Ralf Koehler. « Il a été possible de discuter avec un grand nombre de parties prenantes dans le cadre d’échanges techniques, notamment un projet commun Interreg axé sur la construction durable en bois. Les discussions avec les entreprises ont donné un très bon aperçu des différents objectifs stratégiques et intérêts que l’on peut retrouver dans la construction en bois. »

Ce Forum Bois Construction a, en tout état de cause, permis un renforcement de la mise en réseau interrégionale, notamment en mettant l’accent sur les nouvelles technologies, les réglementations juridiques et les projets intersectoriels de construction en bois.

«Nous avons également perçu un intérêt pour les activités de Luxinnovation de la part des acteurs étrangers», remarque Ralf Koehler. «La participation des partenaires luxembourgeois a été un vrai succès et de nouveaux contacts frontaliers ont pu ainsi être noués».

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer