rechercher

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, et la directrice des Affaires internationales à la Chambre de commerce, Cindy Tereba, ont présenté le 20 avril dernier l’édition 2022 de la Business Partnership Facility.

La BPF est un co-financement sous forme de subvention qui vise à encourager des partenariats entre des entreprises luxembourgeoises ou européennes et des partenaires (entreprises, administrations ou société civile) basés dans des pays en voie de développement.

Ce co-financement peut atteindre jusqu’à 50% du budget total du projet avec un maximum de 200.000 euros. La BPF est initiée et financée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et mise en œuvre par Lux-Development, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de commerce, le ministère de l’Économie et Luxinnovation.

Accompagnement amélioré

«Les projets soutenus par un cofinancement BPF contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable à travers une croissance verte et inclusive, la création d’emplois ou encore le transfert de technologies. Les porteurs de projet sont par ailleurs tenus de démontrer leur engagement pour la sauvegarde des droits sociaux et environnementaux », a souligné le ministre Franz Fayot.

Cindy Tereba, directrice des Affaires internationales à la Chambre de commerce, a réitéré le soutien de la Chambre de commerce à la BPF, avant de souligner l’excellente collaboration menée dans ce cadre entre la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, Lux-Development, le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce tout comme Luxinnovation, qui offre un accompagnement aux entreprises luxembourgeoises désireuses de réaliser un projet.

Depuis son lancement en 2016, la BPF a soutenu 34 projets, majoritairement en Afrique.

Cette édition 2022 comporte quelques nouveautés

  • au lieu d’un appel par année, il y en aura désormais deux: un premier avec une clôture en mai et un second avec une date de remise en octobre.
  • le champ des critères d’éligibilité a été élargi: tous les projets pouvant contribuer à une atteinte des 17 objectifs du développement durable sont désormais éligibles.
  • un accompagnement amélioré est désormais proposé par Lux-Development, afin de favoriser la constitution de partenariats: une plateforme digitale de matchmaking permet aux différents acteurs qui s’y enregistrent de présenter leur offre ou leurs besoins et d’organiser des rencontres bilatérales.

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer