rechercher

Le Conseil européen de l’innovation (EIC) est le programme d’innovation phare de l’Europe pour identifier, développer et soutenir les technologies de pointe et les innovations révolutionnaires. Il fournit un soutien tout au long de la phase de recherche initiale à la preuve de concept, au transfert de technologie, au financement et à la mise à l’échelle des start-up et des PME.

« L’EIC Accelerator propose à la fois des subventions et des prises de participation, ainsi qu’un coaching et un soutien à la commercialisation », explique Inna Perepelytsya, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

Pour avoir une chance, les entreprises doivent être exceptionnellement innovantes.

« Les financements apportés sont très attractifs, ce qui signifie aussi que la concurrence est féroce », poursuit Francisco Melo, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation et le point de contact national EIC pour le Luxembourg. « Au cours de la première année, 164 projets ont été sélectionnés pour un financement EIC parmi plus de 4.000 candidats. Pour avoir une chance, les entreprises doivent être exceptionnellement innovantes ».

Deux lauréats EIC Accelerator

En toute fin d’année 2022, deux start-up luxembourgeoises ont reçu ce financement attractif : Arspectra, un pionnier mondial dans le développement de lunettes médicales de réalité augmentée, et le spécialiste de l’upcycling automatisé de batteries, Circu Li-ion. Leur réussite a été saluée par le ministre luxembourgeois de l’Économie, Franz Fayot.

Je suis très fier que des talents et des solutions luxembourgeoises aient été reconnus à un niveau aussi prestigieux par le biais de l’EIC.

« Notre ambition est d’offrir aux start-ups et scale-ups luxembourgeoises un écosystème exceptionnel où les innovateurs sont activement soutenus par une communauté dynamique et par nos programmes complets d’accélération et de financement », déclare le ministre Fayot. « Je suis très fier que des talents et des solutions luxembourgeoises aient été reconnus à un niveau aussi prestigieux par le biais de l’EIC et qu’ils bénéficient de cette opportunité de croissance supplémentaire. Arspectra et Circuli-ion opèrent dans deux de nos principaux domaines d’innovation et j’ai hâte de voir leur impact là où c’est le plus utile. Nous croyons que l’innovation sera la clé pour naviguer dans la prochaine décennie et créer un changement positif ».

Technologies de la santé et technologies propres

Arspectra has obtained funding from the EIC AcceleratorFondé au Luxembourg en 2018, Arspectra développe et propose des solutions uniques de réalité augmentée (et mixte) pour une variété d’applications médicales. « Grâce à nos lunettes de réalité augmentée entièrement transparentes et à notre logiciel de navigation 3D unique, nous sommes en mesure d’afficher des données dont les spécialistes de la santé peuvent bénéficier sans quitter leurs patients des yeux », explique le CEO Cédric Spaas. « Nous avons déjà plusieurs appareils sur le marché, et nous amenons maintenant la technologie à un niveau supérieur où les chirurgiens peuvent utiliser les lunettes pour voir exactement où ils doivent intervenir et opérer les patients. Cela nécessite cependant de très gros investissements et des essais cliniques avec des centaines de patients ».

Nous amenons maintenant la technologie à un niveau supérieur. Cela nécessite cependant de très gros investissements et des essais cliniques avec des centaines de patients.

C’est là qu’intervient la subvention de l’EIC Accelerator. Ce financement permettra à Arspectra d’effectuer une validation technique par les utilisateurs finaux concernés ainsi que les premiers essais cliniques de sa solution de navigation la plus récente pour les applications chirurgicales avancées.

Circuli-ion has obtain funding from the EIC AcceleratorCircu Li-ion accélère la révolution verte en maximisant la valeur de chaque batterie pour permettre une électrification économique véritablement durable. Sa solution de démontage et de diagnostic automatisé des batteries récupère jusqu’à 90 % des cellules de la batterie pour une application de seconde vie utile tout en réduisant les émissions de CO2 de la batterie de 48 % (max. de 50 %) par rapport au cycle de vie d’une batterie traditionnelle.

Le financement EIC obtenu nous permettra de nous concentrer sur le développement à l’échelle industrielle et sur la valorisation de nos données.

L’entreprise bénéficiera du financement EIC afin de porter sa technologie de recyclage des batteries à l’échelle industrielle. « Au lieu de simplement recycler les batteries – et essentiellement transformer des ressources précieuses en déchets – nous avons développé un processus automatisé de démontage des batteries, d’analyse de chaque cellule et de réassemblage basé sur des composants réutilisés », explique le CEO Antoine Welter. « Nous le faisons déjà à petite échelle avec des batteries issues de la mobilité douce comme les vélos électriques, et nous commençons actuellement le travail avec des batteries de voitures électriques. Le financement EIC obtenu nous permettra de nous concentrer sur le développement à l’échelle industrielle et sur la valorisation de nos données ».

Circu Li-ion a demandé un « financement mixte » auprès de l’EIC, qui comprend une composante de subvention ainsi qu’un investissement fourni sous forme de fonds propres ou de quasi-fonds propres, comme un prêt convertible. « Le financement par fonds propres nous fournira une excellente base pour lancer un cycle de financement plus important auprès d’investisseurs privés », souligne Antoine Welter.

Coaching de Luxinnovation pour réussir

Circui Li-ion et Aspectra ont participé au programme d’accélération Fit 4 Start et connaissaient Luxinnovation avant la candidature à l’EIC. « Nous avons eu le plaisir de travailler avec Luxinnovation sur de précédentes demandes de financement nationales et nous avons bénéficié des événements de mise en réseau de l’agence. Lorsque nous avons travaillé sur la candidature à l’EIC, l’équipe de financement de l’UE nous a challengé tout au long du processus. Cela nous a amené à un niveau supérieur où nous devions être pour obtenir la subvention », souligne Cédric Spaas.

Cela nous a amené à un niveau supérieur où nous devions être pour obtenir la subvention.

Antoine Welter a trouvé utile de discuter avec l’équipe de Luxinnovation de la manière de gérer la propriété intellectuelle dans le cadre des demandes de financement européen. « Un autre point clé dont nous voulons discuter est comment tirer le meilleur parti de nos données ».

Luxinnovation a également conseillé un troisième participant du programme Fit 4 Start : le développeur de solutions ophtalmologiques innovantes AkknaTek, qui a postulé via sa société mère allemande mais a récemment ouvert une filiale au Luxembourg. « La préparation d’une proposition à l’EIC demande beaucoup de travail », déclare le CEO Edgar Janunts. « Le coaching fourni par Luxinnovation a été extrêmement utile, en particulier lors de la préparation de la phase d’entretien du processus de candidature ».

Reconnaissance européenne

L’obtention des premières subventions de l’EIC Accelerator est une étape importante pour le Luxembourg. « Les start-up sélectionnées par l’EIC reçoivent une reconnaissance européenne pour leur innovation », commente Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. « Luxinnovation est là pour accompagner les start-up de l’idée jusqu’au succès commercial, notamment à travers le « Fit 4 Start » et l’accompagnement pour obtenir des financements nationaux et européens. Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec Arspectra, Circu Li-ion et, plus récemment, AkknaTek tout au long de leur parcours d’innovation ».

Les start-up sélectionnées par l’EIC reçoivent une reconnaissance européenne pour leur innovation.

L’EIC cible, en particulier, les start-ups deep tech, dont les technologies sont basées sur des progrès et des découvertes scientifiques de pointe et qui doivent rester à la pointe de la technologie par une interaction constante avec de nouvelles idées et des résultats de recherche. « Je suis convaincue que la reconnaissance par l’EIC des premiers pionniers luxembourgeois ouvrira la voie à d’autres entreprises pour gagner des subventions EIC Accelerator à l’avenir », conclut Sasha Baillie.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Inauguration de l'extension de la House of BioHealth

12-01-2023

Le 12 janvier 2023, une nouvelle extension de la House of BioHealth, structure unique au Luxembourg permettant d'héberger des entreprises innovantes dans les domaines de la biotechnologie et des technologies digitales de la santé, a été officiellement inaugurée. Au total, 15 000 m2 de laboratoires et de bureaux sont désormais disponibles pour les entreprises du secteur.
Lire plus

Toutes les news

Fermer