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Née en 2016, Luxembourg Gaming Xperience est la première – et à ce jour unique – convention au Luxembourg qui vise à fédérer les univers du gaming, de la culture geek, de l’e-sport et autres nouvelles technologies. «Une culture fédératrice et créatrice de liens, avec une large communauté aimant se rassembler, se rencontrer et échanger sur ces passions», explique Lubambu Eli, Head of Marketing & Communication chez 11F Luxembourg, la société qui soutient cette convention.

Après le très grand succès de l’édition 2019, avec plus de 14.000 personnes présentes lors des deux jours de l’événement à Luxexpo The Box, le cru 2020 était évidemment attendu avec impatience. Il aurait dû se dérouler en septembre dernier, mais le «contexte Covid» en a décidé autrement, poussant les organisateurs à l’annuler purement et simplement. «Dès le printemps, nous avions engagé une réflexion autour d’une digitalisation de l’événement», explique M. Eli. «De toutes façons, une large partie de ceux qui nous suivent sont déjà très familiers avec le monde digital.»

Streaming live

Ainsi est né l’événement LGX Online, un format 100% numérique qui se tiendra du vendredi 18 au dimanche 20 décembre 2020. Il regroupera, sur trois jours, de nombreux thèmes de la pop culture.

Outre le gaming, on trouvera ainsi de la culture japonaise, du cosplay, des quizz… LGX Online s’appuiera essentiellement sur la plateforme Twitch (propriété d’Amazon) déjà bien connue des gamers. «Cela qui permet une très grande interactivité», explique M. Eli. L’événement sera aussi retransmis en streaming live sur Facebook et YouTube.

Un événement fédérateur

Contrairement au salon «physique», dans lequel les visiteurs peuvent aller là où ils veulent, LGX Online proposera aux internautes de suivre un parcours le plus varié possible. Ils auront la possibilité de passer facilement d’un thème à l’autre.

Le programme détaillé, quant à lui, sera dévoilé au fil des jours via les réseaux sociaux – où l’ensemble de la «communauté » compte plus de 35.000 followers – et sur le site internet de l’événement. «La perception de l’événement sera forcément différente, mais nous sommes plutôt confiants de la réussite de ce nouveau format. Cela nous donnera en tous les cas une bonne base pour envisager la suite dans les années à venir», conclut M. Eli

Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster, se réjouit du développement et de la voie prise par LGX. «Au-delà de son importance qui va en grandissant, je note aussi que LGX est devenu un bel exemple d’événement fédérateur qui regroupe les créatifs de la branche ‘Interactive media & Gaming’, dont plusieurs font partie du cluster. C’est un bel exemple de collaboration entre différents acteurs au sein de notre cluster.»

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