rechercher

L’Internet des objets (Internet of Things, IoT) est, aujourd’hui, un domaine dont l’expansion est presque exponentielle. Selon les sources, il y a actuellement entre 25 et 30 milliards de dispositifs IoT dans le monde actuellement. Certains estiment que 127 nouveaux dispositifs se connectent chaque seconde sur internet.

D’où l’intérêt de ce rapport national en normalisation technique publié par l’ILNAS (l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services), deux ans après la publication d’un livre blanc sur l’IoT par l’ILNAS avec le soutien du Ministère de l’Économie.

Ce document réexamine tout d’abord le paysage technique de l’IoT. Le rapport met l’accent sur la valeur des données et sur la nécessité d’assurer des niveaux de sécurité et de protection de la vie privée adéquats.

Il donne ensuite des exemples de cas d’utilisation, proposés par des acteurs nationaux, spécifiquement dans les domaines de la connectivité satellitaire en soutien à l’IoT et à la mobilité intelligente. Enfin, il dépeint le paysage actuel de la normalisation technique de l’IoT, et spécifiquement la participation du Luxembourg à cette dernière.

«Avec cette publication, en ligne avec la stratégie normative nationale 2020-2030, l’ILNAS poursuit son objectif de sensibilisation et d’information du marché luxembourgeois en mettant notamment en exergue les opportunités en normalisation technique et les activités nationales concernant l’une des technologies ciblée par la politique nationale de normalisation des TIC 2020-2025», explique le communiqué édité par l’ILNAS.

Participer à la normalisation

Il est à noter que le nouveau Master MTECH «Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions», développé par l’ILNAS, l’Université du Luxembourg et le Luxembourg Lifelong Learning Center de la Chambre des salariés fera également la part belle à l’IoT. Ce diplôme a pour objectif de permettre aux professionnels des TIC de saisir les enjeux de la normalisation technique afin d’innover dans le domaine des Smart Secure ICT en constante évolution.

L’ILNAS rappelle par ailleurs que Le Luxembourg participe activement à la normalisation technique de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 18 délégués nationaux en normalisation.

Toute personne intéressée est la bienvenue pour participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques. Il suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’ILNAS.

Lire plus

Promouvoir les collaborations technologiques transfrontières

22-01-2021

Quatre groupements belges, français et luxembourgeois unissent leurs forces pour permettre à leurs membres de collaborer efficacement à l’échelle de la Grande région.
Lire plus

Une plateforme digitale pour la filière bois

22-01-2021

En vue de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande au sein de la filière bois, une solution de place de marché digitale est en cours de développement et devrait entrer en service cet automne.
Lire plus

Vetedy: un pas en avant grâce au réseau EEN

19-01-2021

Grâce au réseau Enterprise Europe Network, la société spécialisée dans la fabrication et la distribution de parquets de jardin (terrasses) et façade en bois s’est associée à un partenaire allemand pour mener à bien la commercialisation d’un nouveau produit.
Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Le Luxembourg accueille le Cleantech Forum Europe

11-01-2021

Le Luxembourg est le partenaire d'accueil du 2021 Cleantech Forum Europe, un événement international majeur dans le domaine des technologies propres. La conférence virtuelle, qui se déroulera du 12 au 14 janvier 2021, est une excellente occasion de présenter aux entreprises nationales et internationales l'engagement du Luxembourg en faveur de la durabilité et des technologies propres.
Lire plus

Toutes les news

Fermer