rechercher

Lancé officiellement en mai dernier, dans le cadre de la politique de relance de l’économie nationale «Neistart Lëtzebuerg», Fit 4 Resilience est un programme destiné aux entreprises particulièrement touchées par les conséquences de la pandémie de Covid. Il a pour objectif de leur permettre de gérer la sortie de la crise et d’envisager une stratégie de développement à plus long terme, en intégrant une approche plus digitale, circulaire et régionale. Il était prévu de s’achever le 31 décembre 2020.

«En quelques mois, la mobilisation de tous les secteurs d’activité autour de ce programme est remarquable», commente le ministre de l’Économie Franz Fayot. «Les entreprises se voient, aujourd’hui, confrontées à des défis parfois inédits. Grâce à Fit 4 Resilience, elles peuvent s’appuyer sur une analyse pertinente de leurs forces et de leurs faiblesses et identifier les actions à mettre en œuvre, notamment en matière de digitalisation et de durabilité. Il était important de leur accorder davantage de temps pour mettre en œuvre des réflexions parfois complexes.»

Depuis le lancement de ce programme, plus de 50 entreprises ont manifesté un intérêt pour le programme. 15 d’entre elles ont concrètement entamé la démarche et 3 sont allées jusqu’au bout du processus. Ces entreprises, qui emploient au total plus de 1.880 personnes, relèvent du secteur de l’industrie alimentaire, du commerce, de la logistique, de l’artisanat, de la construction, de l’industrie du bois et des technologies de la santé. 25 cabinets de consultants ont par ailleurs été accrédités.

L’agence de promotion de l’innovation, Luxinnovation, a développé le programme et est en charge de sa gestion opérationnelle. «Notre rôle consiste à la fois à accompagner les entreprises pour l’analyse de leurs problématiques et à assurer la liaison avec le consultant agréé qui sera présent sur le terrain pour mettre le processus en œuvre. Nous établissons également l’interface avec le ministère de l’Économie pour les demandes de subsides», indique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Nous sommes heureux que les entreprises puissent disposer d’un délai supplémentaire pour bien prendre en mains leur avenir».

Photo: SIP / Emmanuel Claude

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer