rechercher

Lancé officiellement en mai dernier, dans le cadre de la politique de relance de l’économie nationale «Neistart Lëtzebuerg», Fit 4 Resilience est un programme destiné aux entreprises particulièrement touchées par les conséquences de la pandémie de Covid. Il a pour objectif de leur permettre de gérer la sortie de la crise et d’envisager une stratégie de développement à plus long terme, en intégrant une approche plus digitale, circulaire et régionale. Il était prévu de s’achever le 31 décembre 2020.

«En quelques mois, la mobilisation de tous les secteurs d’activité autour de ce programme est remarquable», commente le ministre de l’Économie Franz Fayot. «Les entreprises se voient, aujourd’hui, confrontées à des défis parfois inédits. Grâce à Fit 4 Resilience, elles peuvent s’appuyer sur une analyse pertinente de leurs forces et de leurs faiblesses et identifier les actions à mettre en œuvre, notamment en matière de digitalisation et de durabilité. Il était important de leur accorder davantage de temps pour mettre en œuvre des réflexions parfois complexes.»

Depuis le lancement de ce programme, plus de 50 entreprises ont manifesté un intérêt pour le programme. 15 d’entre elles ont concrètement entamé la démarche et 3 sont allées jusqu’au bout du processus. Ces entreprises, qui emploient au total plus de 1.880 personnes, relèvent du secteur de l’industrie alimentaire, du commerce, de la logistique, de l’artisanat, de la construction, de l’industrie du bois et des technologies de la santé. 25 cabinets de consultants ont par ailleurs été accrédités.

L’agence de promotion de l’innovation, Luxinnovation, a développé le programme et est en charge de sa gestion opérationnelle. «Notre rôle consiste à la fois à accompagner les entreprises pour l’analyse de leurs problématiques et à assurer la liaison avec le consultant agréé qui sera présent sur le terrain pour mettre le processus en œuvre. Nous établissons également l’interface avec le ministère de l’Économie pour les demandes de subsides», indique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Nous sommes heureux que les entreprises puissent disposer d’un délai supplémentaire pour bien prendre en mains leur avenir».

Photo: SIP / Emmanuel Claude

Lire plus

Promouvoir les collaborations technologiques transfrontières

22-01-2021

Quatre groupements belges, français et luxembourgeois unissent leurs forces pour permettre à leurs membres de collaborer efficacement à l’échelle de la Grande région.
Lire plus

Une plateforme digitale pour la filière bois

22-01-2021

En vue de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande au sein de la filière bois, une solution de place de marché digitale est en cours de développement et devrait entrer en service cet automne.
Lire plus

Vetedy: un pas en avant grâce au réseau EEN

19-01-2021

Grâce au réseau Enterprise Europe Network, la société spécialisée dans la fabrication et la distribution de parquets de jardin (terrasses) et façade en bois s’est associée à un partenaire allemand pour mener à bien la commercialisation d’un nouveau produit.
Lire plus

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer