rechercher

Avec plus de 800 entreprises représentant plus de 35.000 emplois, le poids du secteur « manufacturing » au Luxembourg est pour le moins conséquent. C’est aussi pourquoi le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster souhaite faire connaître à un maximum d’acteurs la portée de ses activités. La tenue, ce jeudi 28 février, de son assemblée générale, est l’occasion idéale pour le faire et au-delà de la présence des membres du cluster, l’événement sera ouvert à toute organisation active sur ce segment.

Ils pourront ainsi voir que le cluster est très à l’écoute de ses membres et cherche au maximum à les impliquer dans ses travaux. C’est ainsi que sera présenté le premier bilan de l’advisory group, mis en place en mai 2018, coordonnée par Caroline Muller, la cluster manager, et qui regroupe une quinzaine de membres répartis dans deux groupes de travail. « Chacun a son mot à y dire », insiste Mme Muller. « Nous nous réunissons en moyenne une fois par trimestre et nous favorisons les coopérations et les collaborations entre entreprises. Nous avons, concrètement, créé un groupe d’experts « materials analytics », ainsi qu’une base de données répertoriant les technologies d’analyses et les experts qui y sont associés. »

Objectif : créer un nouvel outils d’échange entre les membres, actuellement en cours de développement, permettant de communiquer plus facilement via des contacts directs, un service de chats, un forum ou encore une foire aux questions. « Cet outil répond à une demande de la part de nos membres », explique Mme Muller.

Approche transsectorielle

L’assemblée générale de ce jeudi permettra également de présenter les derniers développements de l’initiative Composite Industry Luxembourg, cette asbl constituée il y a un an pour, là aussi, aider à la mise en œuvre de projets collaboratifs. « Six thématiques d’intérêt pour développer de tels projets ont été identifiés. Nous sommes actuellement en train de définir la roadmap technologique et les acteurs qui seront directement impliqués », précise Mme Muller.

Au cœur des présentations, également, la multiplication des projets transsectoriels, le cluster étant de plus en plus amené à ouvrir ses portes à d’autres secteurs d’activité. En 2018, des workshops et événements avaient été co-organisés avec le Wood Cluster et l’EcoInnovation Cluster. Des initiatives similaires sont en cours de préparation avec les clusters ICT (autour d’Industrie 4.0, l’intelligence artificielle, l’internet des objets et la digitalisation en général) et de Creative industries. « Les ingénieurs ne sont pas forcément les plus créatifs dans la façon de présenter et de promouvoir les projets sur lesquels ils travaillent. D’où l’idée de marier les industries créatives avec industries manufacturing pour ouvrir davantage les esprits et générer cette créativité », indique Mme Muller.

Deux autres points seront également à l’ordre du jour de cette assemblée générale : une présentation des prochains calls pour des projets européens concernant l’industrie manufacturière et une intervention sur le digital learning et les perspectives de ces nouvelles méthodes d’apprentissage digitales applicables à l’industrie, par le Dr. Jan Zutavern de l’Université du Luxembourg.

Lire plus

Industrie durable : faire la différence

08-06-2022

L'édition 2022 de la Smart Manufacturing Week bat son plein à la Chambre de commerce, avec pour thème principal la fabrication durable. Le premier jour de l'événement a mis au défi les entreprises de tous les secteurs d'activité de déterminer les domaines dans lesquels elles peuvent faire la différence et de lancer des actions concrètes, pour leur propre bénéfice comme pour celui du monde.
Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

La Smart Manufacturing Week se précise!

21-10-2021

Du 17 au 19 novembre, les meilleures pratiques en matière de digitalisation dans le domaine de l’industrie seront passés en revue à l’occasion de cet événement annuel.
Lire plus

Technologies et transport routier: donnez votre avis!

29-09-2021

Les entreprises du secteur de l’automobile sont invitées à participer à une étude européenne sur l’impact des évolutions technologiques sur le marché des transports.
Lire plus

Gagner un avantage compétitif avec les données

20-04-2021

Permettre aux entreprises de mieux exploiter les données: tel est l’objectif du centre national de compétences pour le calcul haute performance, mis en place actuellement par Luxinnovation, l'Université du Luxembourg et LuxProvide. Explications.
Lire plus

Resources all news

Fermer