rechercher

Spécialisée dans la mise en œuvre de solutions permettant la vérification de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le suivi de la décarbonation des activités liées aux chaînes d’approvisionnement des entreprises, SustainCERT vient d’annoncer avoir levé 10 millions de dollars pour la suite de son développement.

Son tour de table a été réalisé auprès de Citizen Capital, Innovacom  et de Microsoft Climate Innovation Fund et devrait permettre à la société de devenir une référence mondiale dans les solutions de vérification et de certification sur les marchés du carbone.

Lancée en 2018, SustainCERT est une spin-off des activités de certification de la Fondation Gold Standard, dont elle est un des organismes de certification officiel. Cette plateforme digitale de certification de projets de compensation carbone de permet la comptabilisation et la vérification des émissions de gaz à effet de serre et digitalise les procédés de collecte de données, calculs et vérifications.

Elle a déjà soutenu avec succès plus de 1 200 projets dans des secteurs variés tels que l’énergie, l’utilisation des terres, la gestion des déchets et les services communautaires.

Réactivité

«Après quelques échanges de mails initiaux pour confirmer notre éligibilité au régime d’aide pour les projets R&D, nous avons été impressionné par le professionnalisme, la réactivité et la qualité du soutien que nous avons reçu de Luxinnovation. Le processus a été extrêmement fluide et toujours constructif», témoigne Marion Verles, la CEO de SustainCERT. « À chaque fois, le délai de réception des commentaires a été extrêmement court, de quelques heures à quelques jours maximum. Les commentaires étaient toujours extrêmement constructifs et utiles. Nous avons été impressionnés par l’efficacité de Luxinnovation et son équipe.»

Les premiers contacts entre SustainCERT et Luxinnovation datent de septembre 2020. À ce moment-là, la start-up établie à Livange, envisageait un ambitieux programme d’innovation numérique dans le domaine de la comptabilité et la vérification des gaz à effet de serre, en rendant ces pratiques abordables, accessibles et attractives grâce à la technologie.

«Un tel projet nécessitait l’alignement d’une série de ressources internes et externes, allant de la recherche et l’embauche de personnel hautement qualifié pour gérer le projet d’innovation au Luxembourg, jusqu’à la sécurisation du prochain tour d’augmentation de capital en complément du soutien gouvernemental», indique Avit Blanchy, Senior Advisor – Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec une équipe talentueuse et visionnaire. Nous leur avons présenté le programme luxembourgeois de soutien à la R&D et à l’innovation et nous les avons aidés à régler les derniers détails de leur dossier au fur-et-mesure de son avancement».

Un complément parfait dans l’écosystème luxembourgeois

Ces derniers mois, SustainCERT à également étendu son soutien pour accompagner les entreprises sur la réduction des émissions liées à leur chaîne d’approvisionnement, en étant un des membres fondateurs de la Value Change Initiative.

Ce projet collaboratif international réunit plus de 60 entreprises de premier plan, dans 8 secteurs d’activité, dans le but de rationnaliser et normaliser la comptabilité des gaz à effet de serre liés à la chaine d’approvisionnement. L’objectif est, à terme, de mettre en place des normes comptables par secteur.

«Notre priorité est maintenant de livrer la plateforme SustainCERT et le premier logiciel numérique pour vérifier et certifier les crédits carbone pour les projets d’énergie renouvelable connectés au réseau», précise Marion Verles. «Grâce à nos solutions logicielles, notre objectif est d’accélérer les progrès vers l’Accord de Paris et le développement durable en rendant simple et abordable pour les entreprises l’adoption d’une vérification crédible par une tierce partie de leurs impacts environnementaux.»

«En tant qu’entreprise innovante, numérique et orientée vers l’environnement, SustainCERT complète utilement l’écosystème local du Luxembourg avec des impacts mondiaux», conclut Avit Blanchy. «Nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec la société pour obtenir le soutien du ministère luxembourgeois de l’Économie pour les prochaines étapes de sa feuille de route en matière de recherche et développement».

 

 

Photo du haut: (c) Gold Standard

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

En route vers une économie durable

27-10-2021

La durabilité est une dimension désormais incontournable dans toute réflexion économique. Que ce soit dans la sphère de recherche publique ou privée, les initiatives ne manquent pas. Illustration avec le LIST et la société WAVES.
Lire plus

Resources all news

Fermer