rechercher

Fort de 86 membres, le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster, géré par Luxinnovation, a pour objectif de favoriser l’innovation au sein des entreprises et leur coopération intersectorielle, en particulier dans les domaines des matériaux composites, des matériaux biosourcés, des nanomatériaux et de l’industrie 4.0, qui inclut notamment la fabrication additive et l’automatisation / robotique.

Cette volonté de coopération s’est concrétisée, en 2018, au travers de la création du Cluster Advisory Group, qui regroupe une quinzaine de membres répartis dans deux groupes de travail. « Chacun y a son mot à y dire », explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster. « Nous nous réunissons en moyenne une fois par trimestre et nous favorisons les coopérations et les collaborations entre entreprises. Nous avons, concrètement, créé un groupe d’experts « materials analytics », ainsi qu’une base de données répertoriant les technologies d’analyses, les équipements et les experts qui y sont associés. »

Tout ce travail préparatoire va se concrétiser, dans les prochaines semaines, par la mise à disposition d’une plateforme sécurisée partagée destinée à faciliter les échanges et les interactions directes entre les membres du cluster. « Cet outil, dont le développement est en cours de finalisation, répond à une demande de la part de nos membres », explique Mme Muller. « Le but est, à la fois, informatif, sur les formations ou les évènements à venir, mais aussi interactif, avec un forum où les acteurs pourront poser des questions aux membres et avoir des réponses instantanées, voire avoir un accès direct avec des acteurs spécifiques sous forme de chats. Il sera aussi possible de réaliser des enquêtes, pour recueillir les besoins ou attentes des membres. »

Favoriser les synergies

La création, en 2018, de l’asbl Composite Industry Luxembourg (CIL) s’inscrit dans cette même logique : l’association a pour objet de rassembler les compétences des acteurs privés dans le domaine des matériaux composites et leurs procédés de fabrication, mais également de favoriser les synergies et les projets collaboratifs entre ses membres et avec les centres de recherche publics ou privés, dans le giron du National Composite Center Luxembourg (NCCL), le centre de compétences en matériaux géré par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Neuf entreprises[1] se sont associées dans cette plateforme collective qui représentera le Luxembourg à l’occasion du prochain salon JEC World 2019, qui se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 12 au 14 mars prochains. Avec plus de 1.300 exposants attendus venant de plus de 100 pays, et quelque 50.000 visiteurs attendus, cet événement international est le plus important au monde dans le secteur des matériaux composites.

Au Luxembourg, ce secteur génère un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros par an et emploie plus de 1.600 personnes. Le secteur « manufacturing », au total, représente plus de 800 entreprises employant plus de 35.000 personnes.

[1] Airtech, DuPont, e-Xstream engineering, Glanzstoff, Goodyear, GCL Holdings, MPG, Ocsial et Reichert Technology partners

FIT 4 START : NOUVELLE PROMOTION ET DIPLOMÉS DEVOILÉS08/10/2018

Lire la suite
Fermer