rechercher

Anthony Auert, que retenez-vous de l’année 2021 qui vient de s’achever?

«Sans surprise, l’année écoulée a été compliquée pour le secteur automobile. Les ventes de voitures neuves sont au plus bas, résultant de deux facteurs principaux: la pénurie de certains composants, notamment les semi-conducteurs, d’une part, et le manque de confiance des clients liés à la crise covid et au virage technologique engendré par l’électrification, d’autre part.

On note tout de même que la crise que nous traversons a permis – et permet – aux entreprises innovantes de se réinventer et de se diversifier vers de nouveaux marchés.

Enfin, 2021 a vu une forte progression de l’électrification du parc automobile, ce qui est une bonne chose concernant la réduction des émissions polluantes.

Quels sont les grands défis qui attendent votre secteur en 2022?

«J’en vois principalement trois. Il s’agira, dans un premier temps, de pallier le manque de composants pour assurer un retour à la normale des volumes de production. Ensuite, de continuer les développements technologiques qui permettront d’atteindre les objectifs climatiques imposés par l’Europe. Et enfin, faire face au déficit commercial en scellant de nouvelles alliances afin d’optimiser les synergies et réduire les coûts.

Quels sont les principaux projets sur lesquels le Luxembourg AutoMobility Cluster travaille?

«La décarbonation des transports via de nouvelles sources d’énergie comme l’hydrogène est un de nos sujets phares, qui permet en effet de stocker de l’énergie et de la libérer avec une réduction significative de l’empreinte carbone. Ce sujet s’inscrit dans la ‘Stratégie hydrogène du Luxembourg’, présentée en septembre dernier, et qui propose un certain nombre de mesures afin de mener le pays sur cette voie de la décarbonation.

L’automatisation et la digitalisation des transports publics constitue un autre centre d’intérêt. Nous suivons de près les développements en la matière, notamment dans le cadre du projet transfrontalier 5GCroCo pour lequel des partenaires luxembourgeois sont actifs.

Les principes de l’économie circulaire concernent également le secteur de l’automobile et nous sommes, par exemple, attentifs aux initiatives visant à favoriser l’utilisation de pièces de seconde main à forte valeur ajoutée.

Enfin, comme les années précédentes, nous allons travailler sur le renforcement de collaborations cross-sectorielles, notamment en matière de transferts de technologies, supportant ainsi l’indispensable diversification du secteur.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer