rechercher

Ces thèmes figuraient parmi ceux qui ont été abordés lors du Cleantech Forum Europe 2019 qui s’est tenu à Stockholm du 21 au 23 mai. « Le forum est l’un des événements les plus importants sur les technologies propres organisés en Europe », indique Georges Schaaf, Head of International Business Development – CleanTech & Manufacturing Industry chez Luxinnovation. « Il attire des start-ups, des PME, des investisseurs et des autorités de toute l’Europe pour échanger des idées sur les dernières tendances et innovations en matière de cleantech. »

La prochaine édition de ce forum aura lieu à Luxembourg, du 18 au 20 mai 2020, organisé conjointement par le ministère de l’Économie, Luxinnovation et Luxembourg for Finance.

Mode circulaire, eau circulaire, vie circulaire

Minimiser les déchets et tirer le meilleur parti des ressources est crucial pour une vie durable. Pour de plus en plus de citoyens, prendre soin de la planète est un véritable style de vie, par le biais du tri des déchets et du recyclage de certains matériaux comme le papier ou le plastique. Le Cleantech Forum 2019 a d’ailleurs passé en revue la façon dont cette approche circulaire peut aussi être appliquée à d’autres secteurs ayant un impact important sur l’environnement.

D’ici 2030, notre ambition est d’inspirer et de permettre à plus d’un milliard de personnes de vivre mieux dans les limites de la planète.

Une des sessions s’est concentrée sur la façon dont l’innovation dans les textiles, les usines et les pratiques de la chaîne d’approvisionnement, peut rendre l’industrie de la mode – le deuxième plus grand pollueur d’eau propre au monde et un énorme producteur de déchets non recyclables – plus circulaire. Une autre a présenté plusieurs innovations dans des systèmes de traitement des eaux usées plus efficaces et plus abordables.

Tobias Svanberg, Dev Leader Water Solutions chez le géant suédois de l’ameublement IKEA, a présenté la vision de l’entreprise pour des « maisons à eau positive » qui incluront des solutions pour réduire la consommation d’eau, ainsi que pour nettoyer et réutiliser l’eau des toilettes et des douches. « D’ici 2030, notre ambition est d’inspirer et de permettre à plus d’un milliard de personnes de vivre mieux dans les limites de la planète », a-t-il expliqué.

Stockage d’énergie pour les transports intelligents

La consommation d’énergie, qui augmente sans cesse dans le monde, constitue un autre grand défi, notamment dans les agglomérations en perpétuelle croissance. « Nous aurons une panne d’électricité dans un avenir proche, tant la demande est très forte », a déclaré Stephan Stålered, Senior Project Manager Acquisition & Integration chez Ellevio, l’un des principaux opérateurs de réseaux de distribution en Suède.

Une solution pour équilibrer la demande sur le réseau électrique pendant les heures de pointe est d’étendre l’utilisation des batteries pour stocker l’énergie produite pendant les périodes où le réseau est moins utilisé ou généré par des sources d’énergie alternatives. Les batteries ouvrent également de nouvelles possibilités pour récupérer l’énergie excédentaire et l’utiliser pour les transports, par exemple. Stefan Söderling, Investment Director chez Volvo Group Venture Capital, a expliqué que la firme automobile est en train de développer une flotte de camions électroniques connectés qui nécessiteront une énergie à faible coût. « Nous avons besoin de solutions intersectorielles », a-t-il souligné. « Si un service public pouvait nous offrir son surplus d’énergie, on pourrait en profiter. »

Vivre durablement

Rendre une ville durable exige une pensée holistique. La ville de Stockholm a invité les participants du Cleantech Forum à participer à une visite d’étude à Årsta, un quartier en pleine expansion dans le sud de la ville, où pas moins de 12 solutions intelligentes sont déployées simultanément. Årsta est un quartier à basse consommation d’énergie, où les vieux bâtiments sont rénovés avec des solutions climatiques efficaces et intelligentes en matière d’isolation, d’eau chaude, de consommation énergétique, etc.

La ville met également en place un éclairage public innovant qui consomme moins d’énergie, un système de collecte intelligente des déchets et une infrastructure de récupération de la chaleur résiduelle. Les habitants ont accès à des solutions de mobilité durable, notamment des voitures et vélos électriques et des stations de recharge rapide.

Les modes de vie durables sont également un thème-clé ici au Luxembourg.

« Les modes de vie durables sont également un thème-clé ici au Luxembourg. Nous avons, par exemple, un certain nombre de projets en cours qui transforment des friches industrielles en éco-quartiers », explique Georges Schaaf. « Nous nous réjouissons de partager notre expérience et d’échanger avec les participants du Forum 2020 sur les technologies propres, ici à Luxembourg. »

Lire plus

Esch-Schifflange, regard novateur sur l'urbanisme

31-07-2019

Dans le cadre de l’étude de faisabilité en vue de la réhabilitation de plus de 60 ha de friches industrielles d’ArcelorMittal, la société de développement Agora a mandaté Luxinnovation pour initier un processus d’identification de technologies, services et produits innovants. Un gros travail préparatoire en vue d’un concours urbanistique international lancé au printemps 2019.
Lire plus

EcoInnovation et Manufacturing main dans la main

17-07-2019

Ce mardi 2 juillet, les clusters EcoInnovation et Materials & Manufacturing ont organisé une édition conjointe de leur événement «Present Yourself»: une opportunité pour quelques-uns des membres de ces deux clusters de présenter leurs activités devant d’autres membres.
Lire plus

Prendre le train de l’économie circulaire en marche

15-07-2019

La dernière publication de la Chambre de commerce dédiée à l’économie circulaire offre un panorama très complet de la situation au Luxembourg et offre quelques perspectives intéressantes pour accompagner la transition vers cette approche économique devenue incontournable.
Lire plus

Horizon 2020: des opportunités de financement pour les bio-industries

13-06-2019

L'appel à propositions récemment lancé en faveur des bio-industries offre 135 millions d'euros de financement Horizon 2020 pour des projets visant à stimuler le développement du secteur des biotechnologies de l'Union européenne. Les entreprises et organismes de recherche intéressés peuvent déposer un dossier jusqu'au 4 septembre 2019.
Lire plus

Stimuler les cleantech venant de Scandinavie

29-05-2019

Le développement du secteur des technologies propres est une priorité au Luxembourg et le pays est désireux d’apprendre des meilleurs. Luxinnovation a mis en place un partenariat avec Cleantech Scandinavia afin d’attirer les entreprises et les technologies des pays nordiques qui comptent parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Lire plus

Toutes les news

Fermer