rechercher

Pour la première fois, le Luxembourg participera avec un Pavillon national au Salon Vivatechnology, dont l’édition 2018 se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles, du 24 au 26 mai prochains.

Avec le Websummit (à Lisbonne, en novembre) et Slush (à Helsinki, en décembre), Vivatechnology se positionne comme l’un des salons européens majeurs en matière d’innovation. Il avait attiré, en 2017, quelque 6.000 start-ups, 1.400 investisseurs et une cinquantaine de pays exposants. L’événement, qui se présente comme « The world’s rendez-vous for start-ups & leaders », avait reçu près de 68.000 visiteurs et 1.500 journalistes.

Le pavillon national luxembourgeois est organisé par la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie, Luxinnovation et la House of Startups et avec le soutien de l’Ambassade du Luxembourg à Paris. Il sera le point de rencontre pour tous les visiteurs luxembourgeois présents au salon et servira de vitrine pour présenter le pays et plus spécifiquement son écosystème de start-ups.

Une cinquantaine de participants luxembourgeois, start-ups, PME, grandes entreprises, institutions et investisseurs confondus, sont d’ores et déjà inscrits pour participer au salon (voir liste de participants en annexe).

En plus des entreprises, Vivatechnology cherche également à mobiliser les étudiants, qui sont les entrepreneurs de demain. Dans ce contexte, une série d’activités en phase avec leurs attentes sont proposées comme un Hackaton international, mobilisant 750 hackers dont 50% d’étudiants ; un programme de conférences dédié incluant une « Start up Academy » avec la présence de youtubers et influenceurs ; ou encore une bourse d’offres d’emploi et de stages dédiée aux jeunes « Talent Connect »,

Les organisateurs du pavillon national luxembourgeois se sont associés avec « Digital Luxembourg », l’Université de Luxembourg et l’Institut Supérieur de l’Économie (ISEC, institut d’enseignement supérieur spécialisé sis à la Chambre de Commerce), afin de répartir les 50 tickets mis à disposition gratuitement par les organisateurs du salon pour les étudiants luxembourgeois : « Digital Luxembourg » mettra 20 tickets en jeu par le biais d’un concours sur les réseaux sociaux, l’Université de Luxembourg proposera des tickets aux étudiants du « Master of Entrepreneurship & Innovation » et de son Incubateur et l’ISEC aux étudiants de sa filière « Management de l’innovation – management de la qualité ».

« En mettant en avant notre réseau et notre savoir-faire, nous avons clairement l’ambition d’attirer des start-ups étrangères au Luxembourg », explique Jean-Michel Ludwig, Director Start-up Support & SME Performance chez Luxinnovation. « Le Luxembourg doit s’afficher dans de tels rendez-vous dédiés aux start-ups et ainsi montrer que le pays a de sérieux arguments à faire valoir au niveau international. Mais ce salon nous donnera aussi l’occasion de permettre aux entreprises luxembourgeoises d’avoir accès à des technologies nouvelles et à nos start-ups de se rapprocher de partenaires corporate potentiels. »

« Avec l’ouverture officielle récente de la House of Startups, Vivatechnology nous paraît être l’événement idéal pour nous positionner à l’international et attirer l’attention sur le Luxembourg, qui a l’ambition d’être une Start-up nation et qui se veut être à la pointe dans le domaine de l’innovation », précise Karin Schintgen, CEO de la House of Startups.

« Jusqu’à aujourd’hui, mis à part le pavillon national à la CeBIT où une partie est dédiée aux start-ups et à l’innovation, nous ne financions pas d’autres pavillons nationaux visant plus spécifiquement ce segment. Une présence à Vivatechnology avec un pavillon national nous a ainsi semblé être le meilleur choix pour combler ce manque », précise Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.

Aussi, durant le salon, les organisateurs du pavillon lanceront un concours proposant à 3 start-up internationales une visite accompagnée sur-mesure afin de découvrir l’écosystème start-up luxembourgeois. (Plus d’informations sur les prix et les conditions ICI)

Notons enfin que SE Martine Schommer, Ambassadrice du Luxembourg à Paris, recevra la délégation luxembourgeoise pour une réception de networking le jeudi 24 mai en soirée.

Pour plus d’informations, veuillez suivre en direct sur les réseaux sociaux la participation du Luxembourg à Vivatechnology, suivez le hashtag #LUatVIVATECH ou les comptes @LuxTradeInvest sur Twitter, Facebook et Linkedin.

Pour de plus amples informations sur Vivatechnology : www.vivatechnology.com @VivaTech #VivaTech

Publication du rapport annuel 2017 de Luxinnovation03/05/2018

Lire la suite

Un stand innovant pour Luxinnovation à ICT Spring07/05/2018

Lire la suite
Fermer