search

13/11/2018

13h00 - 18h00

Centre forestier Senningerberg 5 rue Neihaischen
2633 Senningerberg (Luxembourg)

Nous avons le grand plaisir de vous inviter, le mardi 13 novembre, à notre tournée « Mir paken Holz un ». Au cours de cette après-midi, nous aurons rendez-vous avec des architectes, ingénieurs et constructeurs bois, qui nous présenteront les dernières réalisations innovantes de constructions en bois au Luxembourg.

PROGRAMME :


12h00 : Accueil au centre forestier de Senningerberg (Plan d’accès)
Lunch offert sur place

13h00 : Départ en bus vers les sites suivants :

L‘utilisation du bois de hêtre dans des constructions de grande envergure : visite du chantier « Wanteraktioun » à Sandweiler
Le projet de l’Administration des bâtiments publics a été désigné projet-pilote pour l’utilisation du bois de hêtre en tant que bois de construction, avec pour objectif d’acquérir les expériences nécessaires pour des futurs projets en bois de hêtre luxembourgeois et ainsi de promouvoir l’utilisation du bois régional. En tout, environ 450 m3 de bois de hêtre seront nécessaires pour la construction des deux bâtiments.

Rendez-vous avec l’innovation – « Holz-Beton-Verbundträger » développé par Steffen Holzbau à Potaschbierg
L’entreprise Steffen Holzbau a développé au cours des derniers mois un tout nouveau produit de type « Holz-Beton-Verbundträger ». Ce nouveau produit qui allie les avantages du bois et du béton permet de réaliser des portées plus longues ainsi qu’une toute nouvelle configuration pour le passage des gaines. Nous visiterons le chantier au sein duquel les prototypes sont en train d’être installés.

L’architecture au service de la construction bois : visite de la nouvelle Beschcrèche à Betzdorf
Ce bâtiment de l’Administration communale de Betzdorf, lauréat de plusieurs prix d’architecture, se situe en pleine nature à l’orée de la forêt. Nous évoquerons l’importance architecturale dans la construction bois ainsi que le choix des différentes essences de bois.

Une start-up de la filière bois en route vers la transition écologique : visite de la première maison LEKOLabs à Sandweiler.
Nous visiterons le chantier de la première maison au monde construite selon le système LEKOLabs. Ce système, mis en place par la start-up LEKOLabs, est basé sur l’utilisation du bois de hêtre. Nous rencontrerons de jeunes entrepreneurs qui « sont en mission pour accélérer la transition mondiale vers un habitat durable et déterminés à révolutionner la façon dont les bâtiments sont construits en adoptant une approche technologique pour dépasser les inefficiences de la construction traditionnelle » (extrait de leur manifeste).

18h00 : Retour au centre forestier de Senningerberg

Les inscriptions seront clôturées le mercredi 7 novembre 2018. Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant cette date.

Prière d’amener votre casque de chantier et des chaussures adéquates.

Registrations are closed!

Health and Behaviour Conference07/11/2018

Read more

Luxembourg 5G Conference29/11/2018

Read more
Close